Jeudi, 29 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Carlos Ghosn maintenu en détention pour 10 jours, rapporte Kyodo

Carlos Ghosn maintenu en détention pour 10 jours, rapporte Kyodo

22 Novembre 2018

Nissan peut-il se défaire de son propre chef du carcan de Renault, inverser les rôles dans son alliance avec le groupe au Losange ou du moins la rééquilibrer largement en sa faveur? " Non ", tranche tout de go une source haut placée à Bercy, sans étayer. Nissan l'accuse d'avoir minimisé pendant des années ses revenus déclarés aux autorités japonaises et le constructeur automobile japonais prévoit de le destituer jeudi de ses fonctions de président du conseil d'administration.

En France, le conseil d'administration de Renault a demandé à Nissan de lui transmettre tous les éléments de son enquête interne sur les malversations présumées de Carlos Ghosn et a désigné Thierry Bolloré, n° 2 de l'entreprise, pour assurer l'intérim.

Mercredi, le tribunal de Tokyo a décidé de prolonger de 10 jours sa détention afin de poursuivre les investigations en cours sur des soupçons de malversations financières, selon les grands médias japonais. Selon des images tournées par le quotidien Asahi Shimbun, des agents du bureau du procureur de Tokyo se sont précipités dans son jet privé, prenant de court le dirigeant de 64 ans. Devenu mandataire social, il exercera la direction exécutive du groupe en "disposant des mêmes pouvoirs que Carlos Ghosn". " Oui, c'est une crainte ", confie à l'inverse un membre du conseil de Renault.

Son arrestation lundi a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le secteur automobile mondial.

Gareth Thomas remercie la Fédération française de rugby — Lutte contre l'homophobie
Dimanche, Gareth Thomas avait publié une vidéo dans laquelle on pouvait voir sur son visage des stigmates de son agression. Depuis sa retraite, en 2011, le Gallois n'a eu de cesse de se battre pour les droits des personnes homosexuelles.

La crise montre aussi que l'accord dit de "stabilisation" n'a pas réglé la question du déséquilibre entre Renault et Nissan, toujours très mal vécu au Japon.

Carlos Ghosn conserve donc pour l'instant son poste chez Renault.

Nissan a été sauvé de la faillite par son partenaire français en 1999, mais il pèse aujourd'hui beaucoup plus lourd que Renault et représente plus de la moitié des ventes de l'alliance. "Nous devons revenir à l'idée originelle d'une relation gagnant-gagnant (.) une relation plus équitable qu'auparavant", a-t-il dit à la presse sous couvert d'anonymat. La veille, le 19 novembre, Emmanuel Macron tentait de rassurer: "Le gouvernement sera extrêmement vigilant sur la stabilité à la tête de Renault et de l'Alliance". Certes, le président de la République s'est souvent opposé à Carlos Ghosn, notamment quand il était à Bercy.

Carlos Ghosn maintenu en détention pour 10 jours, rapporte Kyodo