Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Arrivée au Maroc du Président français Emmanuel Macron

Arrivée au Maroc du Président français Emmanuel Macron

15 Novembre 2018

Le train qui va les amener à Rabat doit circuler à 320 km/heure sur les 180 km du tronçon à grande vitesse, avant de rallier à 160 km/h la nouvelle gare de Rabat-Agdal, selon les informations obtenues par l'AFP auprès de l'équipe technique.

Considérée comme une vitrine pour le développement économique du royaume et pour le savoir-faire des entreprises françaises, la LGV entre Tanger et Casablanca aura à son bord les deux chefs d'État.

A sa descente d'avion, Emmanuel Macron avait été salué par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, avant de passer en revue un détachement de la Brigade Légère de Sécurité qui rendait les honneurs.

L'agence AFP nous apprend également que les premiers billets seront mis en vente "dès jeudi soir, les premiers trains circuleront au plus tôt d'ici la fin du mois, avec une fréquence de douze à quinze liaisons quotidiennes". Cofinancé par la France, ce projet aura d'importantes retombées économiques sur les deux pays.

Lorde accuse Kanye West et Kid Cudi de plagiat
Après quelques retards, Kanye West a décidé de repousser à nouveau la date de sortie de " Yhandi ", après avoir joué avec Kid Cudi hier sois au Camp Flog Gnaw .

C'est " un projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc ", souligne l'Élysée. Il s'agit des présidents d'Alstom, du consortium Ansaldo-Ineo Cegelec, du consortium Colas Rail-Egis Rail et de la SNCF. Le Maroc, quant à lui, cherche à se positionner comme une plateforme de départ pour les investisseurs étrangers dans le continent africain.

Cette ligne devrait pouvoir transporter six millions de passagers après trois ans d'exploitation. Le coût de la LGV, financé à 50% par la France via différents prêts, s'élève à environ 23 milliards de dirhams (deux milliards d'euros), soit près de 15% de plus que les estimations initiales, mais très en deçà des coûts moyens européens, selon le ministère marocain des Transports.

Emmanuel Macron est aussi accompagné des ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Christophe Castaner, alors que les flux migratoires devraient être abordés au cours des discussions.

Arrivée au Maroc du Président français Emmanuel Macron