Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Orange engage la mise à mort des lignes fixes traditionnelles — Téléphonie

Orange engage la mise à mort des lignes fixes traditionnelles — Téléphonie

14 Novembre 2018

À partir du 15 novembre, Orange ne commercialisera plus d'abonnement au téléphone fixe via le réseau traditionnel en T. Il faudra alors passer par le réseau Internet. Cette technologie historique devenue obsolète, est petit à petit abandonnée par les fournisseurs qui ne fabriqueraient plus ou peu les équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

Quelles sont les différentes étapes?

L'annonce avait été faite cet été et, à partir du jeudi 15 novembre, les clients ne pourront plus ouvrir de ligne classique, sans accès à internet.

- à partir du 15 novembre 2019, l'arrêt de la commercialisation du RTC est étendu aux entreprises. Orange ne prévoit de couper définitivement le RTC, région par région, qu'à partir de 2023. Pour les clients actuels, le changement se fera progressivement. Et de poursuivre: "Fin 2023, sept zones géographiques auront totalement migré de la technologie RTC à la technologie IP". La liste des communes est détaillée ici.

Depuis le mois d'août, des articles préviennent: le téléphone fixe, c'est bientôt fini. Aujourd'hui, il reste en France environ 9 millions d'abonnés à la téléphonie fixe en RTC. Il n'y aura pas lieu de changer de téléphone, ni obligation de s'abonner à internet.

Pour les personnes concernées, Orange s'est engagé à les prévenir et à leur fournir un boîtier gratuitement, qu'elles devront brancher sur leurs prises murales, à la place du combiné directement. Et n'oublions pas que cette opération est supervisée par l'Arcep, l'autorité de régulation du secteur, qui impose à Orange une bonne qualité de service pour tous les consommateurs. Elles devraient ensuite basculer, région par région, sur le réseau IP (internet protocol), réseau auxquels sont déjà raccordés tous les utilisateurs qui disposent d'une box internet/téléphonie connectée en ADSL ou via la fibre optique, là où elle est disponible.

ATP Next Gen: le Grec Tsitsipas "roi" des jeunes
Le coaching est autorisé et il n'existe pas de juges de ligne, remplacés par le hawk-eye, et le let n'existe pas non plus.

Non la plupart du temps.

Des casernes de pompiers ont même vu leur téléphone fixe coupé plusieurs semaines, mettant en danger une centaine de personnes âgées accompagnée d'un service de téléassistance à domicile.

Selon les sondages menés sur une base de clients détenant simultanément une ligne RTC et une ligne IP, 70 % estiment que la qualité du service téléphonique en voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle sur le RTC.

En effet, le RTC permet à ses utilisateurs d'avoir un maintien de l'alimentation électrique du téléphone même en cas de coupure du courant.

Orange engage la mise à mort des lignes fixes traditionnelles — Téléphonie