Samedi, 17 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le bilan des incendies monte à neuf morts — Californie

Le bilan des incendies monte à neuf morts — Californie

10 Novembre 2018

Des dizaines de maisons détruites à Malibu.

Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'incendie, vraisemblablement piégées par les flammes dans leur véhicule alors qu'elles tentaient de s'enfuir. Dans une région, durement touchée ces dernières années par la sécheresse et les incendies.

Dans le sud de la Californie, où quelque 200.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, d'autres foyers importants faisaient rage dont l'un près de Los Angeles et un autre dans le comté de Ventura près de Thousand Oaks où les sauveteurs ont dû faire face à deux catastrophes à quelques heures d'intervalles après qu'un ancien soldat a ouvert le feu mercredi soir dans un bar de la ville, tuant douze personnes avant de se suicider.

Un incendie de forêt à propagation rapide a ravagé ce jeudi une ville du nord de la Californie, Paradise, et a provoqué l'évacuation de milliers d'habitants, alors que les autorités locales tentent de contenir les flammes et d'établir si des victimes sont à déplorer. "Les premières constatations indiquent que les victimes étaient dans leurs véhicules" et ont été piégées par les flammes alors qu'elles tentaient de s'enfuir, précisent les services du shérif.

Alimenté par des vents violents, le sinistre s'est propagé à grande vitesse, couvrant la ville d'épaisses fumées et de cendres.

Nintendo: Une animation jugée raciste retirée du jeu "Super Smash Bros Ultimate"
Game and Watch, la petite silhouette noire, changer d'apparence au moment où il tend une torche. Ces deux animations ont été dénoncées comme des clichés stigmatisant les Amérindiens.

Depuis jeudi, l'incendie baptisé "Camp Fire" ravage la ville de Paradise, située au nord de Sacramento. Du Blackbear Diner, il ne restait ainsi plus que l'enseigne "Welcome to Bearadise", a constaté un photographe de l'AFP. "Je pense que nous avons perdu un lycée et au moins l'une des écoles élémentaires", a ajouté la maire de Paradise, Jody Jones, citée par le journal Los Angeles Times.

"Nous savons qu'il y a eu des blessés et nous savons qu'il y a eu des morts et nous sommes encore en train d'essayer d'en savoir plus", a déclaré lors d'une conférence de presse Mark Ghilarducci, du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie. Quelque 75.000 habitants sont soumis à des ordres d'évacuation face à la menace du "Woolsey Fire", qui a déjà consumé une trentaine de kilomètres carrés de terrain.

Plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu était menacée par un autre foyer qui se propageait rapidement. Une partie de la ville de 12 000 habitants est par ailleurs sans électricité.

L'incendie qui menaçait Malibu était parti de la commune de Thousand Oaks, littéralement, les Mille Chênes, dans les Agoura Hills.

Au total, près de 150.000 personnes devaient évacuer en Californie.

Le bilan des incendies monte à neuf morts — Californie