Samedi, 17 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump attaque Emmanuel Macron dès son arrivée à Paris

Donald Trump attaque Emmanuel Macron dès son arrivée à Paris

10 Novembre 2018

Une déclaration que le président français a justifiée par la nécessité de partager le fardeau de l'effort de défense. Dimanche, Donald Trump participera, en présence d'au moins 60 chefs d'Etat, à une cérémonie au pied de l'Arc de Triomphe au cours de laquelle Emmanuel Macron prononcera un discours.

" L'Europe doit prendre plus part au fardeau commun".

Les deux hommes se sont laissés photographier à plusieurs reprises et ont expliqué à la presse les dossiers qu'ils allaient aborder ensemble. L'Europe de la Défense a récemment enregistré des avancées, avec deux nouveaux mécanismes dans le cadre de l'UE: la Coopération structurée permanente (programmes d'équipements communs), rassemblant 25 Etats membres; et le Fonds européen de défense, doté de 13 milliards d'euros pour financer recherche et capacités. "Nous voulons une Europe forte", a conclu Donald Trump, visage fermé.

D'autres ont posé la question de savoir pourquoi Donald Trump insistait pour garder "cette escroquerie de l'Otan en Europe". "Très insultant, mais peut-être que l'Europe devrait d'abord payer sa juste part à l'OTAN, que les Etats-Unis subventionnent largement!" écrit le président américain.

Le ton était nettement plus virulent au moment de l'arrivée en France du président américain.

Tennis : Lucas Pouille et son entraîneur se séparent
Mais depuis, plus rien à signaler pour le Français qui n'a jamais passé le troisième tour en Grand Chelem. Le communiqué de jeudi n'a étonné personne.

Donald Trump et Emmanuel Macron s'expriment devant les médias, à l'Elysée, le 10 novembre 2018. "Nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis d'Amérique". Sitôt arrivé sur le sol français, le président des Etats-Unis s'en est pris vendredi soir à son homologue de l'Hexagone.

Cela n'empêchera pas Donald Trump de bouder le grand Forum sur la Paix prévu à Paris ce dimanche.

Après leur entretien, les deux présidents déjeuneront avec leurs épouses. Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise, pour rendre hommage à l'Armistice signé le 11 novembre 1918.

Sur cette plaque, figure l'inscription suivante: "À l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et Madame Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, ont réaffirmé ici la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l'Europe et de la paix".

Donald Trump attaque Emmanuel Macron dès son arrivée à Paris