Samedi, 17 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Boeing 737 Max: 246 avions auraient des capteurs défectueux

Boeing 737 Max: 246 avions auraient des capteurs défectueux

09 Novembre 2018

Une semaine après le crash d'un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, qui a entraîné la mort de ses 189 passagers et membres d'équipage, une recommandation de sécurité de Boeing a alerté tous les opérateurs de 737 Max contre un possible dysfonctionnement des capteurs d'incidence, susceptible de provoquer un brusque piqué de l'appareil en vol. De quoi établir un possible lien avec les circonstances du crash, même si l'on ne peut en conclure qu'un tel incident soit à l'origine de la catastrophe.

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain, 246 appareils 737-MAX sont concernés, dont 45 aux États-Unis.

Selon les premiers éléments issus de la boîte noire retrouvée, celle enregistrant les paramètres de vol, les pilotes de l'avion indonésien qui s'est abîmé en mer de Java faisant 189 morts, ont pu recevoir de fausses indications du système d'information de l'appareil avant le crash.

Même si l'appareil était récent, les enquêteurs indiquent qu'il avait connu des problèmes techniques lors de ses quatre derniers vols, dont un marqué par des problèmes simultanés des capteurs d'incidence et de l'anémomètre qui mesure la vitesse.

Un rapport préliminaire sur les causes de l'accident est attendu à la fin du mois.

Produits locaux : Amazon.fr ouvre la boutique des producteurs
La formule prévoit un abonnement mensuel de 39 euros, les trois premiers mois étant gratuits. Ce mercredi soir, Amazon lance son programme " La boutique des producteurs " en France.

Au cours d'un vol entre Bali et Jakarta, le dernier avant le crash, les deux capteurs d'incidence de l'appareil montraient une différence de 20 degrés, alors qu'ils auraient dû être alignés, a indiqué Soerjanto Tjahjono, chef du comité de sécurité des transports indonésien.

Désormais, le manuel d'exploitation indique aux opérateurs les procédures que les équipages doivent suivre en cas d'informations erronées issues de ces capteurs. Il s'agit du premier accident à ce Boeing 737 Max de sa version qui vient d'être reclassée pour économiser des combustibles.

"Les autorités indonésiennes ont par ailleurs annoncé un " audit spécial " de la compagnie aérienne Lion Air".

Près de 250 appareils de la famille 737 Max dans le monde vont faire l'objet d'une révision. Dans la foulée, les secours indonésiens poursuivent les recherches des corps et des débris de l'appareil.

Les plongeurs ont récupéré une des "boîtes noires", contenant les données du vol. Ils recherchent toujours la deuxième, qui contient les enregistrements des communications de l'équipage. Les autorités de sécurité aérienne américaine et européenne les aident pour mener cette enquête.

Boeing 737 Max: 246 avions auraient des capteurs défectueux