Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec "Leurs enfants après eux"

Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec "Leurs enfants après eux"

08 Novembre 2018

Elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix.

Les jurés du prix Renaudot ont également attribué un "prix spécial" à Philippe Lançon pour "Le lambeau", qui a déjà remporté le prix Femina.

"Ce prix va changer forcément ma vie".

"Leurs enfants après eux" est le deuxième livre de Nicolas Mathieu, 40 ans. Tous ces gamins rêvent "de foutre le camp" mais, malgré leurs rêves, ils semblent condamnés à vivre la vie étriquée de leurs parents. Le père d'Anthony, ancien métallo, vivote en faisant de l'entretien de jardins et s'épuise dans l'alcool et la rancoeur.

Le titre du livre provient d'une citation biblique (Livre de Ben Sira le Sage) rappelant la vanité de toute chose: "Il y en a d'autres dont le souvenir s'est perdu; ils sont morts et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé, c'est comme s'ils n'étaient jamais nés et de même leurs enfants après eux".

Midterms aux États-Unis: ça passe ou ça casse pour Trump
Rashida Tlaib , du Michigan, et Ilhan Omar , du Minnesota, deviennent les premières musulmanes élues au Congrès. Il s'agit du même siège occupé de 2003 à 2013 par son frère.

"Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent".

"J'ai voulu raconter le monde d'où je viens".

Deux prix à des livres littéraires, qui épinglent de façon douce-amère des failles sociétales, politiques. C'est politique, parce ce que dès qu'on parle de la manière dont les gens vivent en France, c'est politique. Il y a un peu de moi forcément.

C'est le 5 ouvrage publié par Actes Sud à remporter le prix Goncourt, après L'ordre du jour d'Eric Vuillard, primé l'an dernier, ou bien Le sermon sur le chute de Rome de Jérôme Ferrari, distingué en 2012. Ça passe par des détails, un ancrage maximum dans le réel.

Nicolas Mathieu est aussi l'auteur d'un premier roman noir, Aux animaux la guerre (Actes Sud 2014) dont le même ton aigu se déploie dans cette deuxième fiction.

Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec