Dimanche, 21 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les seniors pauvres sont toujours plus nombreux, s’alarme le Secours catholique

Les seniors pauvres sont toujours plus nombreux, s’alarme le Secours catholique

08 Novembre 2018

Le Secours catholique a accueilli 1,4 million de personnes en 2017, dont de plus en plus de séniors, s'inquiète-t-elle dans un rapport publié jeudi 8 novembre. Elles représentent en effet plus de 56% des adultes pris en charge par le Secours Catholique.

Les plus de 50 ans représentent un tiers des personnes accueillies au Secours catholique l'année dernière. Les plus de 60 ans pèsent 10% du public aidé par l'association, une part "en augmentation de près de cinq points" depuis 2010.

Selon l'association, cette précarisation des seniors prend de l'ampleur. "C'est le fruit du chômage de longue durée et de parcours de plus en plus hachés, qui débouchent sur des retraites difficiles. (.) Les ruptures de vie sont plus fréquentes et le phénomène est appelé à s'accentuer", alerte-t-il. Ils n'ont donc pas de famille pour les aider et n'arrivent plus à joindre les deux bouts.

Ariana Grande de retour
En moins de 24 heures, la vidéo a été vue près de six millions de fois. Une Dangerous Woman , Ariana Grande l'est certainement.

Au-delà de la question des seniors, selon ce rapport annuel, les personnes les plus vulnérables restent les femmes.

Les personnes de plus de 50 ans représentaient un tiers des personnes rencontrées par l'association en 2017, contre un quart en 2010. Parmi ces Françaises, la majorité sont des mères isolées ou des femmes seules plus âgées qui vivent avec moins de 1 026 euros par mois.

Plus globalement, le revenu médian des ménages aidés par l'association atteint 540 euros par mois. "On voit de plus en plus de personnes au-dessus du seuil de pauvreté venir nous voir, c'est le signe d'un problème".

Les seniors pauvres sont toujours plus nombreux, s’alarme le Secours catholique