Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le successeur d'Elon Musk à la présidence de Tesla désigné

Le successeur d'Elon Musk à la présidence de Tesla désigné

08 Novembre 2018

"Pour assurer une transition réussie durant la période où Robyn restera à Telstra, Elon lui apportera son soutien et toute l'aide dont elle aura besoin dans son rôle de présidente", a précisé le constructeur de voitures électriques.

Musk a accepté de quitter la présidence du conseil d'administration de Tesla dans le cadre d'une entente avec les autorités réglementaires américaines, qui lui reprochaient d'avoir induit les investisseurs en erreur concernant une éventuelle fermeture du capital du constructeur automobile. Ce dernier restera toutefois directeur de l'entreprise. Il est vrai que Robyn Denholm ne sera pas dépaysée, puisque la directrice financière de Telstra (un opérateur téléphonique majeur en Australie) siège au conseil de Tesla depuis 2014. A 55 ans, elle prend ses nouvelles fonctions chez Tesla avec effet immédiat et s'y consacrera à temps plein. Dans une déclaration, Elon Musk a vanté son expérience dans le secteur de l'automobile et de la technologie, ainsi que sa contribution à la rentabilité.

Elon Musk avait été contraint de quitter ses fonctions de président du conseil d'administration à la suite d'accusations de fraudes.

Le fantasque patron de Tesla et la SEC avaient finalement scellé un accord mettant fin aux poursuites.

L'hommage de David Hallyday à Johnny lors des NRJ Music Awards
Et pour son grand retour, le fils de Johnny a choisi d'investir la scène des NRJ Music Awards sur TF1, ce samedi 10 novembre. Les deux premiers enfants de Johnny Hallyday sont en conflit ouvert avec sa veuve, Laeticia Hallyday, autour de son héritage.

L'accord passé entre la SEC et Elon Musk prévoit que l'homme doit s'éloigner de la présidence de son groupe au moins durant trois ans. Tesla et lui-même ont également dû s'acquitter d'une amende respective de 20 millions de dollars.

Le directeur général de Telstra Andy Penn a d'ailleurs regretté son départ, tout en se disant conscient qu'il "devenait de plus en plus difficile" d'exercer conjointement ses responsabilités dans l'entreprise australienne et au sein du conseil d'administration de Tesla. Plusieurs investisseurs critiques souhaitaient que l'entreprise aille au-delà de ce règlement et qu'elle prenne davantage de mesures pour limiter le pouvoir d'Elon Musk.

M Denholm était déjà une membre indépendante du conseil d'administration de Tesla.

Le successeur d'Elon Musk à la présidence de Tesla désigné