Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le dossier médical partagé généralisé à toute la France — Santé

Le dossier médical partagé généralisé à toute la France — Santé

08 Novembre 2018

Mais que va-t-il contenir exactement et qui peut avoir accès à notre dossier médical? C'est en tout cas l'espoir de l'exécutif, qui officialise mardi sa généralisation.

Lundi, elle a invité "tous les Français" à "se faire ouvrir" un DMP, soit sur internet, soit chez leur pharmacien, vantant un outil permettant des "gains de temps, peut-être des économies" en rationalisant les soins, mais "avant tout un outil de partage d'information pour faire de la meilleure médecine". Non obligatoire, "gratuit, confidentiel et sécurisé", le DMP "conserve précieusement" les informations de santé du patient, libre de les partager avec son médecin traitant, son kinésithérapeute, son infirmière, etc., explique aujourd'hui l'Assurance maladie.

Chaque assuré social donc peut désormais se rendre sur le site dmp.fr pour créer son carnet en ligne, et télécharger l'application mobile dédiée. Il permet notamment de " retrouver dans un même endroit " son historique de soins des 24 derniers mois, ses antécédents médicaux (pathologie, allergies...), ses résultats d'examens (radio, analyses biologiques...), les comptes rendus d'hospitalisation ou encore les coordonnées des proches à prévenir en cas d'urgence.

De quoi satisfaire Fabienne, 57 ans, dont l'allergie aux sulfamides (antibiotique) a failli lui coûter la vie il y a quelques années, après une opération. Seuls les professionnels de santé auxquels vous avez donné l'accès à votre DMP sont autorisés à le consulter. Il est de ce fait particulièrement recommandé aux personnes atteintes de pathologies chroniques ou aux femmes enceintes.

"Maintes fois annoncé, maintes fois repoussé", le DMP "doit devenir demain _une évidence pour tous les Français, comme l'est devenue la carte Vitale_" a déclaré la ministre lors d'un point presse."Il se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis très longtemps, a continué Agnès Buzyn, qui est que les Français ne disposent pas de l'historique de leur dossier médical".

Karim Benzema reçoit les éloges de Santiago Solari
Longtemps cantonné à la réserve par Lopetegui, le voici en balance pour déloger la star Gareth Bale dans le onze titulaire. Contre le Viktoria Plzen, Karim Benzema fait le show ce mercredi. "C'est un homme du club, préparé pour le poste".

Le déploiement du DMP a été confié à l'Assurance maladie en 2016 par la loi santé de Marisol Touraine, après une dizaine d'années d'atermoiements coûteux. "Les Français choisissent les médecins ou les kinés ou les infirmières qui auront accès " à leur dossier, a insisté la ministre.

Un objectif et un enthousiasme partagés par Alain-Michel Ceretti, le président de France Assos Santé, représentant de 80 associations de patients.

À la création de votre compte, l'Assurance maladie y transférera l'historique de vos remboursements depuis deux ans.

Toutes ces données sont conservées pendant dix ans.

Le dossier médical partagé généralisé à toute la France — Santé