Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Altercation entre Donald Trump et un journaliste — USA

Altercation entre Donald Trump et un journaliste — USA

08 Novembre 2018

Au lendemain de la publication des résultats des élections de mi-mandat, un journaliste s'est en effet vu retirer son accréditation à la Maison Blanche suite à un échange très vif et particulièrement tendu avec le président américain quelques heures auparavant au cours d'une conférence de presse.

"Je viens de me faire refuser l'accès à la Maison Blanche", a confirmé sur Twitter Jim Acosta, qui, au cours du point presse, avait refusé de rendre le micro à une membre de l'équipe de la Maison Blanche alors que le président américain ne voulait plus lui répondre davantage. "Toutefois, nous ne tolérerons jamais qu'un reporter place ses mains sur une jeune femme qui ne tente que de faire son travail en tant que stagiaire à la Maison-Blanche". "C'est assez!" C'est alors que le président américain a demandé à ce que le journaliste lâche son micro, une employée de la Maison Blanche se précipitant dans le même temps sur le reporter de CNN pour lui prendre des mains.

"Dans son explication, la porte-parole Sarah Sanders a menti".

Mercredi soir, après l'annonce de la suspension de l'accréditation de Jim Acosta, la presse présidentielle a dénoncé la décision de la Maison Blanche.

Manchester United - Quand Mourinho dit n’importe quoi sur Pogba !
Ce mercredi soir, Manchester United défiera la Juventus Turin , qui est l'ancien club de Pogba, en Ligue des champions (21h00). David Silva, Gabriel Jesus (triplé, dont deux penalties), Raheem Sterling, Ryad Mahrez y sont allés de leur but.

"L'association des correspondants de la Maison Blanche s'oppose fortement à la décision de l'administration Trump", a écrit dans un communiqué Olivier Knox, à la tête de ce groupement de journalistes. "Ça suffit, rendez le micro", a lancé le président américain à Jim Acosta après un long échange houleux avec le journaliste sur la question de la "caravane" de migrants d'Amérique centrale se dirigeant vers la frontière américaine. "CNN devrait avoir honte de vous employer, vous êtes très impoli et une personne horrible", lui a-t-il lancé. Le journaliste qui a succédé ensuite à M. Acosta au micro a pris la défense de son confrère, le saluant comme un "reporter scrupuleux". "Je suis pas un de vos grands fans, pour être honnête" et "vous n'êtes pas le meilleur", a rétorqué Donald Trump, avant de répondre à sa question.

Mme Sanders a qualifié l'attitude du journaliste d'"inacceptable" et d'"irrespectueuse envers ses collègues en ne leur offrant pas l'opportunité de poser une question". "Je fais l'objet d'une couverture [médiatique] très inexacte", a-t-il ensuite affirmé.

Après la conférence, Donald Trump a dit espérer que "le ton puisse s'améliorer". "Je rends les coups et je ne me bats pas pour moi, mais pour le peuple de ce pays".

Altercation entre Donald Trump et un journaliste — USA