Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum

07 Novembre 2018

Après six heures de course de folie, Gabart et son bateau volant sont sortis de la Manche pour filer vers le golfe de Gascogne, dans l'Atlantique.

Le détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 j 16 h) se préparait à affronter une mer agitée avec des creux importants dans la nuit.

Sébastien Josse fait route vers La Corogne après avoir perdu une partie du flotteur tribord d'Edmond de Rotschild.

"Armel Le Cléac'h s?apprête à faire un rapide arrêt à la pointe Bretagne pour assurer une réparation mineure sur le système d?énergie du bord", a indiqué l'équipe du navigateur dans un communiqué. Il a repris la mers vers 20h00 (19h00 GMT).

Le multicoque, flambant neuf, avait été sérieusement endommagé mi-avril lors d'un chavirage au large du Maroc. Toute l'équipe Banque Populaire a retroussé les manches pour que le bateau soit au départ après 4 mois de chantier. Il s'agit d'un trimaran toute dernière génération, mis à l'eau en novembre 2017. Et peut-être bien en moins de 6 jours pour les Ultim.

Route du Rhum: les Imoca sont là !
Si les Ultim encore en course pourraient plutôt bien s'en sortir, il n'en sera pas de même pour les plus petits bateaux. La nuit prochaine s'annonce cependant pire, avec des gros creux et des déferlantes prévues dans la journée de mardi.

Le vainqueur du dernier Vendée Globe 2016/2017 participe à sa première grande course avec sa nouvelle machine. Il devance de 3 milles (5,5 km) Jérémie Beyou et son tout nouvel engin (Charal) et Vincent Riou (PRB).

La Route du Rhum, partie dimanche de Saint-Malo, a déjà livré son lot d'histoires terribles avec de la casse pour Sébastien Josse et Thomas Coville alors que François Gabart trace sa route en leader d'une flotte particulièrement inquiète par la violente tempête qui se profile.

Conditions météo parfaites pour le départ des 123 skippers direction Pointe-à Pitre en Guadeloupe.

Lundi en début de soirée, Gabart (Macif) tenait toujours la tête de la course avec derrière lui le vétéran dans la catégorie des plus gros bateaux, les Ultims, Francis Joyon (Idec Sport).

Après un départ qu s'est déroulé dans de bonnes conditions de mer, cela devrait se gâter progressivement avec une tempête prévue mardi. De quoi fortement inquiéter les petits bateaux, les Class40, ces petits monocoques de 12 m qui représente la moitié de la flotte (53).

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum