Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Crash en Indonésie: L'anémomètre du Boeing 737 était défectueux

Crash en Indonésie: L'anémomètre du Boeing 737 était défectueux

07 Novembre 2018

L'appareil, un Boeing 737-Max 8, s'est abîmé en mer de Java 13 minutes après son décollage de Jakarta, faisant 189 morts.

Boeing a publié une actualisation "de son manuel d'exploitation indiquant aux opérateurs les procédures que les équipages doivent suivre en cas d'informations erronées issues de (ces) capteurs", poursuit-il.

Mais Boeing ne précise par si l'erreur se situe au niveau du capteur ou des systèmes avioniques, ou des deux en même temps, note un expert aéronautique qui ne souhaite pas être identifié, interrogé par l'AFP.

Le vol JT610 opéré par Lion Air à destination de Pangkal Pinang a plongé dans la mer de Java moins d'une demi-heure après avoir décollé de Jakarta le 29 octobre. Ce plongeon inexpliqué de l'appareil a entraîné la mort des 189 passagers et membres d'équipage. Et l'appareil n'était entré en service qu'au mois d'août dans la flotte de la compagnie à bas coût.

L'appareil de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer la semaine dernière avait un indicateur de vitesse défectueux sur ses quatre derniers vols, a affirmé aujourd'hui le comité de sécurité des transports indonésien sans se prononcer à ce stade sur la cause de l'accident.

Shaqiri n'ira pas à Belgrade pour raison politique — Liverpool
Score final: 2-0! Un résultat qui fait forcément les affaires de Naples (5 points) et Paris (4 points) qui s'affrontent ce soir. Le premier était l'autre rendez-vous du groupe C entre l'Etoile Rouge de Belgrade et Liverpool .

"L'enregistreur de données de vol (FDR) a détecté un dysfonctionnement répétitif de l'indicateur de vitesse lors des quatre derniers vols de l'avion", a relevé le chef du KNKT, Soerjanto Tjahjono, lors d'une conférence de presse tenue lundi.

"Pour dissiper la nature du dysfonctionnement, notre équipe commune d'enquêteurs a pris contact avec des représentants de la compagnie aérienne, ainsi que des mécaniciens et des pilotes d'avion des trois derniers vols, qui ont du faire face au même problème technique", a-t-il déclaré. Nous allons (...) mener un audit spécial sur la qualification des équipages et la communication du personnel, a annoncé le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi, à des journalistes.

La sonde défaillante du vol Bali-Jakarta, qui avait été remplacée, sera envoyée au constructeur pour examen, a-t-il ajouté. Parallèlement, les secours indonésiens continuent à rechercher des corps et des débris de l'appareil.

L'agence nationale de recherche et de sauvetage Basarnas a jusqu'ici récupéré 105 sacs mortuaires contenant des restes humains dans la zone de recherche. Il faudra aussi pouvoir analyser la deuxième boîte noire pour valider, confirmer les informations données par la première.

Cet accident a renouvelé les inquiétudes sur la sécurité aérienne en Indonésie alors que Lion Air a été interdit de vol dans le ciel européen jusqu'en 2016.

Crash en Indonésie: L'anémomètre du Boeing 737 était défectueux