Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Voici le parcours du Tour d'Italie cycliste 2019

Voici le parcours du Tour d'Italie cycliste 2019

05 Novembre 2018

Le parcours du prochain tour d'Italie, équilibré et exigeant, a été dévoilé ce mercredi à Milan. Il n'est pas sûr que Chris Froome le dernier vainqueur du Tour d'Italie vienne pour la seconde année consécutive sur ce premier Grand Tour de l'année.

Le Britannique Chris Froome pourrait de nouveau être tenté de balayer les honneurs des Tours d'Italie et de France, puisqu'il n'a pas écarté la possibilité de participer à la course qu'il a remportée plus tôt cette année à Rome.

Le 11 mai, un chrono de 8,2 km sera disputé à Bologne.

Le départ sera donné de Bologne le 11 mai et l'arrivée est programmée à Vérone le 2 juin après une dernière semaine terrible. "Mais une chose est sûre, si je ne suis pas là, l'un de mes coéquipiers y sera pour essayer de gagner", a encore dit le tenant du titre.

Il partira 7e, Zarco en pole — Márquez pénalisé
L'Espagnol Jorge Martin (Honda), 20 ans, s'est offert la victoire, sa septième cette saison, et le titre en Moto3. Son compatriote et équipier Luca Marini a lui remporté son premier Grand Prix moto.

" Le maillot rose représente un grand honneur pour moi, il manquait à ma collection".

Car, après un début de Giro réservé aux puncheurs et sprinters, la 102 édition, présentée à Milan, proposera des étapes de montagne extrêmement difficiles en deuxième et troisième semaines, avec en particulier la montée du Passo Gavia (2 618 m d'altitude).

La montagne fera vraiment son apparition à partir de la 13e étape (24 mai), entre Pinerolo et Ceresolo Reale (188 km). Le lendemain, quatre cols difficiles, dont le Colle San Carlo (10,5 km à 9,8%, sommet à 25 kilomètres de l'arrivée) sont répertoriés entre Saint-Vincent et Courmayeur (131 km). Le parcours se mettra également dans les roues du Tour de Lombardie, à qui il empruntera une bonne partie de son tracé et de ses difficultés (à l'exception de la partie la plus ardue de Sormano) lors de la 15e étape. Son arrivée jugée à Côme après 237 km de course (l'étape la plus longue) devrait rappeler de bons souvenirs à Thibaut Pinot.

La 17 étape, 180 km entre Commezzadura et Anterselva/Antholz s'annonce difficile avec l'escalade du Passo del Mortirolo, à juste 27 km de la ligne, fixée à Anterselva, à l'ombre des Dolomites. Enfin, la 20e et avant-dernière étape conduira, sur 193 km, les rescapés de Feltre au Croce D'Aune-Monte Avena (1015 m d'altitude). Trois chronos individuels sont également au programme, dont un pour l'ultime étape (comme lors de l'édition 2017).

Voici le parcours du Tour d'Italie cycliste 2019