Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Marseille: au moins deux blessés légers dans l'effondrement de deux immeubles

Marseille: au moins deux blessés légers dans l'effondrement de deux immeubles

05 Novembre 2018

Les occupants devaient donc, a priori, avoir été évacués.

L'immeuble situé rue d'Aubagne, très vétuste, était réduit à un amas de détritus.

Une cinquantaine de policiers et 97 marins-pompiers de Marseille, épaulés par le SDIS 13, avec 33 véhicules et deux équipes cynophiles, ont été déployés sur place.

Au 63 et 65 rue d'Aubagne à Marseille. Celui-ci est mitoyen des deux immeubles qui se sont effondrés ce matin. Selon les marins-pompiers, un troisième menaçait aussi de s'effondrer.

Les marins pompiers ont été informés de l'effondrement des deux bâtiments à 9h du matin lundi.

"Notre souci c'est de savoir s'il y a des habitants sous les décombres ou même des passants qui auraient été emportés au moment où l'immeuble s'est effondré", a commenté sur place le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, évoquant un accident "gravissime".

GERARD JULIEN via Getty Images Les débris des immeubles effondrés rue d'Aubagne, à l'intérieur du périmètre de sécurité installé par les secours.

Voici le parcours du Tour d'Italie cycliste 2019
Son arrivée jugée à Côme après 237 km de course (l'étape la plus longue) devrait rappeler de bons souvenirs à Thibaut Pinot. La montagne fera vraiment son apparition à partir de la 13e étape (24 mai), entre Pinerolo et Ceresolo Reale (188 km).

Deux autres immeubles mitoyens menacent de s'effondrerUn troisième immeuble menace de s'effondrer.

Une femme sortant de l'immeuble couverte de poussière, portant un badge "indemne", a été éloignée par les secouristes. Une autre voisine, Sofia Benameur, a elle aussi entendu un bruit "qui faisait "badaboum, badaboum" comme des pierres, et d'un coup il y a eu plein de fumée chez moi j'ai dû sortir en courant".

"Au premier étage de cet immeuble (au 65), il y avait cette dame comorienne". Le jeune homme et ses deux colocataires, dont l'une n'a eu que le temps d'enfiler une veste sur son pyjama, se sont précipités dehors, où "des gens pleuraient".

On ne sait pas si les immeubles étaient habités au moment de l'effondrement. "Je n'ai pas entendu le bruit d'une explosion", a de son côté raconté Djaffar Nour, qui faisait ses courses dans la rue à quelques dizaines de mètres des bâtiments effondrés.

"La semaine dernière, les pompiers étaient venus et avaient bloqué la rue pendant deux heures à cause du risque d'effondrement mais ensuite il ne s'était rien passé du tout", a ajouté Ludovic. @Prefet13 ouvre immédiatement une cellule de suivi à la préfecture avec @prefpolice13 et @MarinsPompiers Évitez le secteur!

Sur Twitter, la police nationale invite les Marseillais à éviter le secteur pour ne pas gêner les opérations de secours.

"Derrière la carte postale idyllique, on mesure une fois de trop les échecs de la politique de l'habitat et du centre-ville", a déclaré la sénatrice socialiste de Marseille Samia Ghali, taclant la municipalité.

Marseille: au moins deux blessés légers dans l'effondrement de deux immeubles