Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Washington appelle à la fin de la guerre au Yémen

Washington appelle à la fin de la guerre au Yémen

03 Novembre 2018

Evoquant la suspension des ventes d'armes à l'Arabie Saoudite récemment proposée par Berlin, la ministre des armées a déclaré: "l'Allemagne a fait cette déclaration suite à un horrible meurtre qui a été commis, celui de (Jamal) Khashoggi". Elle assure que ces armes ne sont pas utilisées contre des civils au Yémen. "Quand Florence Parly veut " mettre un terme à une fiction", elle rappelle que les ventes d'armes sont l'objet d'un " examen extrêmement rigoureux " de plusieurs ministères qui " évaluent tous les risques". Une affaire sans rapport avec la guerre au Yémen, selon la ministre. "Nous avons vendu il y a longtemps des armes à l'Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis". Nous vendons des armes à des partenaires qui sont engagés comme nous dans la lutte contre le terrorisme " a-t-elle poursuivi. Si la France est peut-être un "fournisseur modeste" en comparaison des Etats-Unis et ses 110 milliards de dollars (96 milliards d'euros) de contrats annoncés, l'Arabie saoudite reste un client incontournable pour la France et son industrie de l'armement qui emploie 200.000 personnes.

La guerre, qui a fait quelque 10.000 morts et engendré la pire crise humanitaire actuelle dans le monde selon l'ONU, oppose des forces pro-gouvernementales aux rebelles soutenus par l'Iran, qui se sont emparés en 2014 et 2015 de vastes régions du Yémen dont Sanaa, la capitale. Il exhorte la coalition saoudienne à cesser les bombardements contre les zones peuplées du Yémen. Si une certaine opacité sur le contenu des commandes règnent, une étude (voir ici) d'Amnesty International et de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) présentée en mars dernier dévoile certains armements vendus au royaume: des blindés, des canons Caesar, des ravitailleurs en vol, des fusils de sniper, des appareils d'identification et de désignation de cibles pour les avions de chasse, des intercepteurs maritimes ou des chars Leclerc (avec contrat de maintenance pour la France).

Masters 1000: Lucky loser, Jaziri élimine Verdasco au 2e tour
Malek Jaziri a battu Fernando Verdasco (7-6 [5], 1-6, 6-3), lors du deuxième tour du Rolex Paris Masters . Je ne me suis même pas entraîné ces deux derniers jours, j'ai juste échauffé Bautista ce matin.

Profitant de la crise provoquée par l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, la Maison-Blanche s'est jointe aux pressions internationales exercées sur l'Arabie saoudite pour qu'elle déclare un cessez-le-feu dans le conflit au Yémen, où elle intervient par le biais d'une coalition militaire de neuf pays. Or ce programme d'ouverture ne s'applique que dans les ports contrôlés par la coalition, alors que 80% des importations du pays transitent par celui d'Hodeïda. En revanche, le changement de ton de Washington sur la guerre au Yémen fait écho aux propos de la ministre française des Armées Florence Parly, qui a estimé mardi qu'il était "plus que temps" que ce conflit "cesse".

Washington appelle à la fin de la guerre au Yémen