Jeudi, 25 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Grande comme deux fois la statue de la Liberté

Grande comme deux fois la statue de la Liberté

03 Novembre 2018

Le chef de gouvernement indien Narendra Modi a officiellement inauguré cette "Statue de l'Unité", un monument à la connotation très politique qui culmine au-dessus d'une rivière dans une région reculée du Gujarat, près de la petite ville de Rajpipla. Ce mercredi, des hélicoptères ont largué des fleurs et des fumigènes colorés se sont déclenchés à ses pieds pour célébrer la fin des travaux.

Trois avions de l'armée de l'air indienne ont survolé la figure de Patel et ont créé le drapeau tricolore dans le ciel après l'inauguration de la plus haute statue du monde.

Le Premier ministre indien Naredra Modi et son parti, le PJP (le parti du peuple indien), mènent une campagne d'appropriation de grandes figures de l'histoire via le lancement de chantiers monumentaux. "Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue", a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police de la zone.

" Les patrouilles de police ont été intensifiées à la suite de protestations de leaders et de la communauté tribale locale".

Lourde de près de 100 000 tonnes cet édifice a été fabriqué en partie en Chine. "Des drones et des hélicoptères garderont un œil sur toute la zone", a-t-il ajouté.

Un PSG historique domine son dauphin lillois
Ce nouveau succès permet à Paris d'avoir onze points d'avance sur son dauphin lillois . Commeà Marseille dimanche dernier, la lumière est venue de Kylian Mbappé .

Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes. Mais ses détracteurs ont rejeté l'argument en rappelant l'isolement du lieu.

Cette polémique découle du coût du projet, de son impact sur l'environnement et l'économie des populations locales qui s'en trouvent considérablement bouleversés et la récupération politique de cette figure. En 2021, au coeur de la baie de Bombay, sera érigée une statue de plus de 210 mètres, à l'effigie du chef de guerre hindou Chhatrapati Shivaji.

Le Bharatiya Janata Party (BJP), parti au pouvoir depuis 2014 à New Delhi, "s'approprie des icônes depuis quelque temps", indiquait récemment Sudha Pai du Indian Council of Social Science Research. "Le BJP veut changer la façon dont l'Histoire est perçue et montrer que la droite était tout aussi importante dans la lutte de l'Inde pour la liberté" contre le colon britannique, analyse-t-elle.

La démarche du gouvernement, aux visées clairement électoralistes alors que les élections législatives se tiendront en 2019, s'inscrit dans la compétition avec son grand rival, le Parti du Congrès.

Grande comme deux fois la statue de la Liberté