Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La Jordanie veut récupérer des zones prêtées à Israël

La Jordanie veut récupérer des zones prêtées à Israël

25 Octobre 2018

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a présenté au ministère israélien des Affaires étrangères deux lettres l'informant de sa décision de mettre fin à deux annexes du traité de paix portant respectivement sur les zones de Baqoura et de Ghoumar, selon un communiqué ministériel dont Xinhua a obtenu copie.

Un peu plus tôt dans la journée, le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que le royaume allait mettre fin à "l'annexion" de Baqoura et de Ghoumar, une situation qui date du traité de paix Jordanie-Israël de 1994. "Baqoura et Ghoumar ont toujours été à la tête de nos priorités", a encore fait savoir le dirigeant. Nous allons entamer des négociations avec la Jordanie pour étendre l'accord existant qui dans son ensemble est complet, important et cher aux deux pays " a déclaré Netanyahou. "Dans le cadre de l'accord entre nos deux pays, la Jordanie s'était gardée le droit de reprendre en mains les deux secteurs à l'issue de la période de 25 ans. On nous a informés aujourd'hui que la Jordanie voulait appliquer ce droit", a affirmé M. Netanyahu.

Ce prêt, inclus en annexe de l'accord de paix du 26 octobre 1994 entre les deux pays, est renouvelable automatiquement pour vingt-cinq ans en l'absence de préavis d'un an. La question a fait débat ces derniers jours en Jordanie, où des députés et des militants ont appelé le gouvernement à ne pas renouveler la période permettant à Israël de disposer de ces terres frontalières.

Tennis: Isner applaudit le tie-break instauré à Wimbledon
A savoir que: "le gagnant du match sera le premier joueur à gagner sept points avec un avantage de deux points ou plus". Désormais, un tie-break départagera les deux joueurs.

"Les députés avaient même réclamé une séance urgente du Parlement pour discuter de la question", a déclaré à l'AFP le député jordanien Saleh al-Armouti. Il s'est félicité de la décision du roi, saluant "une démarche positive qui redonne la dignité au citoyen jordanien et la souveraineté sur ses terres".

D'une surface respective de 6 et 4 km², Baqoura (province d'Irbid au Nord) et Ghoumar (province d'Aqaba au Sud) sont situées dans un secteur frontalier avec Israël.

La Jordanie veut récupérer des zones prêtées à Israël