Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les recettes iront à l'Etat: Bern berné avec son loto du patrimoine?

Les recettes iront à l'Etat: Bern berné avec son loto du patrimoine?

24 Octobre 2018

Pour la première édition, lancée le 3 octobre, plus de 7 millions de tickets à gratter ont déjà été vendus, soit 60% du nombre total de tickets, selon la Française des Jeux. Le grand gagnant, un habitant de 50 ans de Boussens au sud de la Haute-Garonne, a remporté un jackpot de 13 millions d'euros fin septembre.

Gérald Darmanin a confirmé lundi, à l'Assemblée nationale que les taxes créées par ce loto seraient touchées par l'État.

Tout l'argent récolté par les mises des joueurs est-il allé à la restauration du patrimoine? Interrogé sur ce point par le député Les Républicains d'Île-et-Vilaine Gilles Lurton, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a donné une réponse qui risque de décevoir Stéphane Bern, la figure choisie par Emmanuel Macron pour incarner le projet de sauvetage du patrimoine national. "Les recettes qui viennent directement du jeu mis en place par la Française de Jeux sont affectées à ce qui était prévu, c'est-à-dire le patrimoine".

Les taxes prélevées sont "une goutte d'eau pour l'État qui représente tant pour le patrimoine". Si les bénéfices iront bien au patrimoine (entre "15 et 20 millions €"), le montant des taxes ira "au budget de l'État". Après, on a fait un loto qui, comme tous les autres jeux, créé des taxes.

Lance Stroll va-t-il rejoindre Sergio Perez chez Force India?
Force India est mon domicile depuis 2014 et m'a permis de grandir en tant que pilote et de démontrer mes compétences sur la piste. Nous avons eu tant de succès au cours des cinq dernières saisons mais je pense que le meilleur reste à venir.

"Ça n'est pas du tout la poule aux œufs d'or que certains veulent évoquer".

D'autant, comme l'a aussi expliqué le ministre, qu'en raison du succès du Loto du patrimoine, d'autres jeux de la FDJ ont rencontré moins de succès.

Interpellé par des internautes sur Twitter, Stéphane Bern a vivement réagi à cette annonce hier: "Tout doit aller au patrimoine en toute transparence".

Un seul monument d'Occitanie a, pour l'instant, été retenu pour bénéficier des retombées financières du Loto du patrimoine: l'hôtel de Polignac à Condom dans le Gers. "Un message aussitôt relayé par Stéphane Bern, qui a ajouté:" Tout doit aller au patrimoine en toute transparence". L'animateur télé demande au ministre Gérald Darmanin de revenir sur son choix.

Les recettes iront à l'Etat: Bern berné avec son loto du patrimoine?