Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Virus du Nil occidental: restriction et test pour les dons de sang

Virus du Nil occidental: restriction et test pour les dons de sang

23 Octobre 2018

Il s'agit d'une mesure de précaution pour éviter de contaminer des receveurs avec le virus du West Nile (aussi appelé fièvre du Nil occidental).

Cette mesure de précaution a été prise après la détection de 20 cas de virus du Nil occidental en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et notamment dans les Alpes-Maritimes, de Nice au Cannet.

Les oiseaux constituent le réservoir principal du virus West Nile.

L'Etablissement français du sang (EFS) demande aux personnes ayant séjourné dans plusieurs départements de ne pas faire de don pendant 28 jours, précise ce dimanche soir Le Parisien. Il existe depuis peu à Montpellier un Plateau de Qualification Biologique des Dons, ou dit plus simplement, un laboratoire, qui analyse les dons de sang "à risque" avant de les accepter.

Trois cent migrants envahissent l'enclave de Melilla — Espagne
Fin août, une centaine de migrants entrés à Ceuta avaient été renvoyés vers le Maroc, suscitant les critiques des défenseurs des droits de l'Homme.

L'infection au virus West Nile est transmise par les moustiques communs, qui se contaminent en piquant des oiseaux sauvages infectés. C'est la première fois qu'un cas humain est détecté dans la région, assure l'Agence Régionale de Santé.

"D'après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 25 personnes sont mortes des suites du virus en Italie, Roumanie et Grèce fin septembre".

Dans la plupart des cas, rappelle l'ARS, l'infection humaine est asymptomatique. Ainsi, parmi la vingtaine de cas recensés dans le sud de la France, trois personnes atteintes d'une forme neuro-invasive du virus ont dû être hospitalisées, et sont en voie de guérison, a précisé l'ARS dans un communiqué. "Parfois, la maladie se manifeste par un syndrome grippal, avec de la fièvre, des céphalées, voire des douleurs musculaires et, plus rarement, par une éruption cutanée ".

"Toutes les personnes ayant séjourné au moins une nuit dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales, mais aussi Monaco, ne peuvent pas faire de don pendant 28 jours", a précisé au Parisien ce dimanche l'Etablissement français du sang (EFS). Ce virus se transmet à travers une piqûre du moustique Culex, qui sévit actuellement dans le Sud de la France. Malgré les restrictions de dons du sang dans les départements concernés, le risque de pénurie est minime car les collectes continuent de s'effectuer normalement. Par contre dans d'autres pays comme la Grèce et l'Italie, il y a eu des décès, donc c'est une maladie potentiellement grave.

Virus du Nil occidental: restriction et test pour les dons de sang