Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Manger bio réduit bien le risque de cancer

Manger bio réduit bien le risque de cancer

23 Octobre 2018

Durant sept ans, des scientifiques ont scruté la santé de personnes qui consomment au moins 50% d'aliments bio.

Manger régulièrement des aliments issus de l'agriculture biologique permettrait de réduire de 25% les risques de cancer.

L'alimentation tient une grande place dans notre vie et dans notre santé. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'enquête NutriNet-Santé, dont l'objectif est d'analyser les relations entre la nutrition et la santé. Mieux encore, la baisse du risque est de 34 % pour les cancers du sein chez la femme ménopausée et de 76 % pour les lymphomes (un type de cancer du sang). Les chercheurs ont ensuite observé la répartition des maladies en fonction de la consommation de bio.

Paul Biya réélu président du Cameroun avec 71% des voix
Toutes les requêtes de l'opposition ont été rejetées dans le cadre du contentieux électoral. Paul Biya s'apprête à entamer un septième mandat à la tête du Cameroun.

Ces différences flagrantes peuvent s'expliquer par de multiples facteurs, parmi lesquels l'ingestion de pesticides tient la première place.

Partant de ces deux constats, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les consommateurs de produits bio étant moins exposés aux résidus de pesticides, ils devraient également avoir moins de chance de développer un cancer. "Les grandes forces de l'étude sont la taille de la cohorte et la durée du suivi. Il s'agit clairement d'une étude importante et ce résultat mérite beaucoup de considération". En effet, de précédentes études ont montré que les personnes qui mangent bio ont généralement une alimentation et un mode de vie plus sains, faisant plus de sport et appartenant à des classes sociales élevées.

Manger bio réduit bien le risque de cancer