Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles dans les pharmacies privées

Les vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles dans les pharmacies privées

21 Octobre 2018

En effet, les femmes enceintes, les personnes obèses et l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois à risque de grippe grave ne recevaient pas de bon de prise en charge du vaccin contre la grippe, ce qui générait souvent questionnements et difficultés pour se faire vacciner, avec la nécessité d'un rendez vous chez le médecin ou la sage-femme pour une prescription médicale.

Ils sont encore plus nombreux (95 %) à reconnaître que la grippe peut entraîner des complications graves, voire mortelles, chez les personnes fragiles. "Tous les ans, nous sommes effondrés de voir des personnes âgées attendre sur des brancards", a déploré la ministre de la Santé. L'objectif de la charte est notamment d'atteindre les recommandations de l'OMS de 75% de vaccination chez les personnes à risque de contracter la grippe. Alors que la grippe a fait près de 13.000 morts l'hiver dernier, seulement la moitié des personnes à risque et seulement un quart des professionnels de santé se sont fait vacciner, révèle le ministère de la Santé, ce vendredi.

" LIRE AUSSI - Rhume ou grippe: comment faire la différence? ". Déjà, si 63% des personnes à risque étaient vaccinées, 2500 morts supplémentaires pourraient être évitées.

Simona Halep déclare forfait pour le Masters de Singapour — WTA
Halep, qui terminera la saison sur le trône de la WTA, restait sur quatre participations de rang aux Masters. Finaliste en 2014 contre Serena Williams, elle avait ensuite chaque fois été éliminée en poules.

Agnès Buzyn estime que, chaque année, la vaccination permet d'éviter 2 000 décès dus à la grippe.

Cette saison, les vaccins seront pour l'essentiel quadrivalents, avec deux virus A et de deux virus B (y compris celui de l'an dernier), suivant en cela la recommandation de l'OMS. A la télévision, un spot de campagne sera diffusé à partir du 26 octobre, notamment à la fin de chaque bulletin météo sur France 2 et France 3. Dans 4 régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) elles peuvent également se faire vacciner en pharmacie. Cette possibilité sera étendue à toute la France dès 2019. C'est ce que montre une récente enquête BVA pour l'Assurance Maladie conduite en septembre 2018.

Mais les idées reçues ont la vie dure: 52% pensent que le vaccin peut donner la grippe, alors qu'il peut au pire occasionner une douleur au point de piqûre et un mal de tête temporaire, selon Daniel Lévy-Bruhl, responsable de la vaccination à Santé Publique France. L'Agence nationale du médicament s'est exprimée sur le sujet en novembre 2016, et a rappelé que "ces médicaments homéopathiques ne peuvent être considérés comme des vaccins et se prévaloir de la désignation de " vaccins homéopathiques ". "Il n'y a pas de vaccin homéopathique, je m'insurge", a martelé la présidente de l'Ordre des pharmaciens Carine Wolf-Thal qui "invite les conseils régionaux (de l'Ordre des pharmaciens) à porter plainte s'ils reçoivent de telles publicités".

Les vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles dans les pharmacies privées