Mardi, 23 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Accord majoritaire sur une hausse générale des salaires — Air France

Accord majoritaire sur une hausse générale des salaires — Air France

20 Octobre 2018

Cet accord prévoit une hausse des salaires 2018 et 2019 pour toutes les catégories du personnel d'Air France.

La direction d'Air France peut respirer: un accord a enfin été trouvé dans le conflit salarial qui oppose le personnel et la compagnie aérienne depuis de longs mois.

Le nouveau directeur général d'Air France-KLM Ben Smith a remercié dans le communiqué "les organisations professionnelles et les équipes d'Air France pour la qualité de (leurs) discussions ces dernières semaines et de la confiance qui a prévalu dans tous (leurs) échanges".

La hausse proposée semble très loin des 5,1% réclamés dès cette année par l'intersyndicale à l'origine des grèves qui ont coûté 335 millions d'euros à Air France-KLM et entraîné le départ du PDG du groupe franco-néerlandais Jean-Marc Janaillac, défait lors d'un référendum interne sur les salaires.

Pôle Emploi réalise des entretiens à la "The Voice"
L'agence a simplement promis qu'elle ne reprendrait plus tels quels les codes de l'émission afin d'éviter tout souci juridique. Dans plusieurs agences Pôle emploi de France, des sessions de recrutement intitulées " This is the job " ont été organisées.

Le relèvement de la rémunération minimale annuelle de 23.300 à 23.500 euros, la hausse de 100 euros de la prime annuelle et le fait que la progression ne sera pas inférieure à 50 euros pour les plus bas salaires ont également convaincu l'UNSA de signer, a déclaré à Reuters sa secrétaire générale, Françoise Redolfi.

Le président du SNPL Alpa, Philippe Evain, le plus important syndicat de pilotes de la compagnie française, avait indiqué à l'AFP que son syndicat ne signerait pas dans l'immédiat cet accord, souhaitant attendre la fin des négociations catégorielles pour les pilotes, qui auront lieu dans un deuxième temps, avant de se prononcer.

Les organisations signataires sont la CFDT, la CFE-CGC/Unac, FO/SNPNC, le Spaf et l'Unsa, représentant 76,4% des suffrages aux dernières élections. Ce dernier attend l'issue des négociations pilotes toujours en cours.

Accord majoritaire sur une hausse générale des salaires — Air France