Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Une attaque qualifiée de "terroriste" fait près de 20 morts en Crimée

Une attaque qualifiée de "terroriste" fait près de 20 morts en Crimée

19 Octobre 2018

Au moins dix-huit personnes sont mortes et cinquante ont été blessées, mercredi 17 octobre, après l'explosion d'un "engin explosif non identifié" dans un établissement scolaire situé à Kertch, en Crimée, ont indiqué les autorités russes. Le comité national antiterroriste russe avait également auparavant fait état d'un "engin explosif non identifié". "Un " acte terroriste " requalifié en " meurtre " L'attaque a été requalifiée en " meurtre " alors qu'une enquête avait d'abord été ouverte pour " acte terroriste ", a précisé cet organe chargé des grandes affaires criminelles. L'auteur de l'attaque a été retrouvé mort.

Plusieurs médias font le rapprochement avec cette tuerie dans un lycée aux États-Unis, qui avait fait 13 morts en 1999, alors que des photos présumées du tueur de Kertch diffusées mercredi sur internet le montrent portant une tenue similaire à celle d'Eric Harris, l'un des deux auteurs du massacre de Colombine. Selon les enquêteurs, il s'agit de Vladislav Roslyakov, un étudiant de 18 ans, à l'allure slave, qui fréquente l'établissement depuis 2015 et qui se serait suicidé aussitôt après avoir commis son acte, selon le chef du gouvernement de Crimée, Sergueï Axionov.

"C'est une tragédie colossale : 18 personnes sont mortes, plus de 40 blessées", a annoncé à la télévision le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov. Pour rappel, depuis 2014, la Crimée a été annexée à la Russie, au détriment de l'Ukraine. "Son corps avec " des blessures par balles " a été retrouvé sur place, poursuit le communiqué du Comité d'enquête".

"Le premier étage a subi d'importants dégâts. J'ai vu l'onde de choc qui a brisé les fenêtres", a-t-il ajouté au téléphone, très choqué.

Nibali est tombé sur un Pinot plus fort — Tour de Lombardie
Il poursuit: "La clé était d'attaquer et quand j'ai vu Nibali attaquer dans le Sormano, j'ai dit, 'Bingo, c'est le bon coup'". Quand Vincenzo a attaqué, je me suis dit que c'était le bon coup.

Les premières images de télévision montraient des victimes évacuées dans des ambulances de fortune. "Ce sont des enfants et des employés", a déclaré à une télévision locale un homme au tee-shirt couvert de sang, évoquant aussi "des coups de feu". "Je présente mes condoléances aux proches des victimes", a pour sa part réagi le président Vladimir Poutine.

Selon un responsable des forces de l'ordre cité par l'agence de presse Ria Novosti, le tireur avait obtenu légalement un port d'arme il y a un mois et avait passé tous les examens psychologiques nécessaires.

Le ministère des Situations d'urgence russe a déclaré l'état d'urgence à Kertch et a annoncé l'envoi sur place de trois hélicoptères avec du personnel médical et d'un avion. Sergueï Aksionov a annoncé sur sa page Facebook que trois jours de deuil seraient observés dans la péninsule.

Une attaque qualifiée de