Mardi, 13 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La carte grise bientôt obligatoire pour les vélos ?

La carte grise bientôt obligatoire pour les vélos ?

18 Octobre 2018

Les cyclistes bientôt logés à la même enseigne que les automobilistes?

Dans son nouveau texte, le projet de loi d'orientation des mobilités dédie un de ses articles à la bicyclette, et notamment s'attache à lutter contre le vol et le recel de ces deux-roues. Dans la dernière version du projet de loi d'orientation des mobilités dévoilée par le site Contexte, un article est consacré aux "mobilités actives", en d'autres termes aux moyens de transports nécessitant la force motrice humaine: les vélos traditionnels et électriques. Le propriétaire se verrait remettre un "certificat de propriété", véritable carte grise du vélo, attestant que la machine lui appartient bien. Ce marquage "lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable " sur le cadre, permettant des contrôles par capteur optique.

Mais ce n'est pas tout.

Le "braqueur" qui posait avec Macron condamné pour possession de drogue
Au cours de l'audience, l'homme de 22 ans a expliqué qu'il gardait la drogue pour un ami et a dit qu'il regrettait son geste. En visite aux Antilles en septembre dernier, Emmanuel Macron avait échangé quelques mots avec des jeunes en difficulté.

Les cyclistes posséderont quant à eux un certificat de propriété qui devra être présenté en cas d'infraction ou de contrôle des forces de l'ordre.

Les vélos seront ainsi répertoriés dans un "Fichier national de propriétaires de cycles". Par ailleurs, qui dit immatriculation, dit stationnement. "Les vélos mal garés seront-ils verbalisés?" Dans l'hypothèse où cette loi serait promulguée fin 2019, ce dispositif devrait -en théorie- être appliqué à la fin de l'année 2020.

La carte grise bientôt obligatoire pour les vélos ?