Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tension et contestation autour des résultats du Plateau — Côte d'Ivoire/municipales

Tension et contestation autour des résultats du Plateau — Côte d'Ivoire/municipales

17 Octobre 2018

"La tournure que prennent les choses me convient pas, suis pas dans les histoires de politique, je veux pas rentrer dedans, je veux vivre tranquille en Côte d'Ivoire, suis un entrepreneur " précise celui qui laisse donc, avant la proclamation des résultats de la mairie du Plateau, parmi ceux attendus pas encore rendus publics, place au candidat du PDCI, le député Jacques Ehouo Search Jacques Ehouo (élu en indépendant en 2016, ndlr), neveu du maire révoqué Noël Akossi Bendjo Search Noël Akossi Bendjo (poursuivi pour détournement de fonds publics, en "exil" en France depuis juillet 2018, ndlr).

Selon des observateurs électoraux s'exprimant sous couvert d'anonymat, des représentants de M. Sawegnon ont refusé samedi soir de signer des procès-verbaux dans des bureaux de vote où leur candidat était battu. A Bouaké, deuxième cité du pays, le maire Nicolas Djibo a été reconduit, sous la bannière du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). A Cocody, une des communes d'Abidjan, c'est le candidat PDCI Jean-Marc Yassé qui l'a emporté.

Yamoussoukro, centre du pays, la capitale politique depuis 1983, est également demeurée dans l'escarcelle du PDCI, Kouadio Kouakou Jean Gnrangbé étant passé haut la main, avec 63,18% des voix devant le RHDP. Il y a eu aussi des tensions dans quelques communes notamment port Bouet à Abidjan.

Vers 08h45, les urnes ont finalement été transférées, escortées par la police et les partisans des deux camps, vers la CEI-départementale dans le quartier d'Angré (nord-est d'Abidjan) pour tenter de débloquer la situation.

Forêts interdites et clôture en Meuse et Meurthe-et-Moselle
Cette réduction aura pour intérêt, par la reprise de la chasse dans les communes nouvellement sorties de la ZOR , d'abaisser à court terme la densité de sangliers.

Le PDCI a rompu son alliance de gouvernement avec le RHDP il y a deux mois, en désaccord sur la formation d'un parti unifié en vue de l'élection présidentielle de 2020. Les forces de l'ordre y ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogène.

Les urnes de tous les bureaux de votes ont été centralisées à l'antenne locale de la CEI du Plateau mais le travail de compilation et de validation des résultats des bureaux n'a pas eu lieu.

Joint par l'AFP dimanche matin, M. Sawegnon a réfuté ces allégations.

Des incidents ont eu lieu dans plusieurs autres endroits du pays.

Tension et contestation autour des résultats du Plateau — Côte d'Ivoire/municipales