Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Perpétuité requise pour son gendre, Wojciech Janowski — Assassinat d'Hélène Pastor

Perpétuité requise pour son gendre, Wojciech Janowski — Assassinat d'Hélène Pastor

17 Octobre 2018

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise vendredi contre Wojciech Janowski pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère, la richissime héritière monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur.

Wojciech Janowski est lui accusé d'avoir été l'instigateur de toute l'affaire.

"Janowski a crevé le plafond de l'indélicatesse en payant des tueurs à gages à sa solde avec l'argent de sa compagne", a indiqué l'avocat général. Il aurait notamment recruté les deux hommes qui ont tué la milliardaire et son chauffeur. Selon l'accusation, l'ex-compagnon de Sylvia, la fille d'Hélène Pastor, a décidé de faire tuer cette dernière pour "l'argent", et "par soif de reconnaissance" dans la société monégasque.

Quant au chauffeur Mohamed Darwich, un "employé honnête, consciencieux et dévoué", il n'était pour Janowski "qu'un pion mal placé", un témoin gênant qu'il convenait d'éliminer.

Pacé. Une collégienne décède dans un vol Paris-Pékin
L'émotion est vive au collège Saint-Gabriel de Pacé (35), commune de la périphérie rennaise. L'adolescente de 14 ans a fait un malaise ce mardi dans un l'avion.

Au terme d'un réquisitoire qui a duré huit heures, l'avocat général a détaillé l'ensemble du scénario avec la participation des accusés, aboutissant au double assassinat. Et son acolyte, Al Haïr Hamadi, qui a agi, "comme s'il avait un gyrophare sur la tête", "ses seuls regrets, c'est de ne pas avoir fait monter les enchères" pour sa rétribution. Les réquisitions sont moins sévères à l'encontre de Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski auquel il avait délégué l'organisation du guet-apens.

Parmi le "très grand nombre de preuves", le magistrat a recensé les vidéos du crime, les analyses de la téléphonie, une multitude de témoignages, les "déclarations croisées des accusés" et les aveux qu'ils ont passés en quasi-totalité. Il a décrit la manipulation, la "servitude volontaire" à laquelle s'est soumis cet homme, flatté par les discours de Janowski dans l'intimité de leurs séances de massage et de sport. Une peine de prison à perpétuité a été requise ce vendredi contre Wojciech Janowskin commanditaire de l'assassinat d'Hélène Pastor. Au total, 10 personnes comparaissent pour leur implication présumée à des degrés divers dans le double assassinat.

Le procès doit se poursuivre, avec les plaidoiries de la défense, jusqu'au 19 octobre.

Perpétuité requise pour son gendre, Wojciech Janowski — Assassinat d'Hélène Pastor