Mardi, 13 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » 30% des internautes français utilisent la vidéo sur abonnement (étude)

30% des internautes français utilisent la vidéo sur abonnement (étude)

17 Octobre 2018

Avez-vous un abonnement de streaming vidéo? Le spécialiste des audiences TV estime en effet que près d'un internaute sur trois a utilisé un tel service durant les douze derniers mois de l'année. Cela représente 13,6 millions de personnes en France "qui regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement". Et grâce à "l'ergonomie globale des plateformes, aux prix attractifs, à la variété des contenus ou encore à la facilité pour les trouver, les SVoDistes sont à la fois plus nombreux et plus assidus, 8 sur 10 soit plus de 10 millions d'internautes utilisent leurs services chaque semaine", constate la société spécialisée dans la mesure daudience. La SVOD devient ainsi prépondérante dans la consommation totale de vidéos, puisque en moyenne 1,4 service de SVoD sont utilisés en même temps par utilisateur. Sans surprise, Netflix est la plateforme la plus utilisée devant Amazon Prime Video et Canal Play. Le temps passé sur ces plateformes est aussi en pleine évolution: "1 adepte sur 2 déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures", note Médiamétrie. La plateforme reste malgré tout devant OCS alors qu'elle s'apprête à tirer sa révérence bientôt. Succès grandissant de Netflix, percée significative de Amazon Prime Video, et progression des quelques offres tricolores actives sur le marché. Le baromètre de Médiamétrie montre par ailleurs "une opposition assez nette entre les utilisateurs les plus jeunes, attirés par les séries, et les plus âgés, qui apprécient davantage les films", souligne Marine Boulanger: les séries drainent 9 utilisateurs de la SVoD sur 10 chez les 15-34 ans, et les films 87% de ceux de 35 ans et plus.

Denis Balbir ne veut pas de femmes commentatrices
Dans une action de folie, elle va monter dans les aiguës. Ça va être forcément plus délicat. Je sais qu'on va me traiter de misogyne de sexiste et tout ça.

Les séries pour les plus jeunes, les films pour les 35 ans et plus. Bien que le classement soit dominé par des séries américaines, ces dernières ont été coiffées au poteau par La Casa de Papel, "série espagnole qui aura marqué les esprits cette année ".

30% des internautes français utilisent la vidéo sur abonnement (étude)