Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Franck Riester prend le ministère de la Culture — Remaniement

Franck Riester prend le ministère de la Culture — Remaniement

16 Octobre 2018

À la culture, c'est donc Frank Riester qui prendra la suite de l'action menée par Françoise Nyssen, largement critiquée ces derniers mois pour des affaires touchant à son ancienne maison d'édition.

Son nom circulait depuis plusieurs semaines. Franck Riester en fait donc partie. En octobre 2017, il est exclu du parti Les Républicains, envers lequel il est de plus en plus critique.

Franck Riester a débuté sa carrière politique à l'âge de 21 ans, élu conseiller municipal dans la ville de Coulommiers en 1995. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion (ISG) et titulaire d'un Master de gestion des collectivités territoriales décroché à l'Essec, celui qui se définit comme " chef d'entreprise " a travaillé dans un cabinet d'audit et de conseil avant de reprendre l'entreprise familiale de concessions automobiles Peugeot. Le 17 juin 2007, il est élu député dans la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, puis maire de Coulommiers en 2008. En 2011, il fut l'un des premiers cadres de LR à révéler publiquement son homosexualité. " Mon homosexualité n'est pas un secret, déclarait-il à l'époque. Pour autant, je n'ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière", avait-il déclaré.

Après avoir été porte-parole du candidat Sarkozy en 2012, cet ancien secrétaire national de l'UMP chargé de la communication a soutenu Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite en 2016, avant de rallier Alain Juppé au second tour.

Pasteur libéré en Turquie: Donald Trump prédit "d'excellentes relations" avec Erdogan
Lors de cet entretien, le Président américain a remercié Recep Tayyip Erdogan pour son aide dans la libération du pasteur.

Dans le cadre du remaniement du gouvernement du 16 octobre, Franck Riester est nommé ministre de la Culture, succédant à Françoise Nyssen. De décembre 2009 à décembre 2015, il est membre du collège de l'Hadopi 1.

Depuis l'entrée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Franck Riester avait insisté sur son envie de " servir la France, pas un clan ".

Ce mardi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont dévoilé les membres du nouveau gouvernement.

Franck Riester prend le ministère de la Culture — Remaniement