Mardi, 13 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Pasteur libéré en Turquie: Donald Trump prédit "d'excellentes relations" avec Erdogan

Pasteur libéré en Turquie: Donald Trump prédit "d'excellentes relations" avec Erdogan

15 Octobre 2018

L'univers de cet homme âgé de 50 ans, originaire de Caroline du Nord et établi en Turquie depuis un quart de siècle, a basculé en octobre 2016 lorsqu'il a été arrêté avec son épouse, Norine, dans la vague des purges lancées à la suite d'un coup d'Etat manqué.

"Notre sentiment à l'égard de la Turquie a changé par rapport à avant, et je pense que nous avons une chance de vraiment nous rapprocher avec la Turquie", a déclaré le président américain aux journalistes depuis le bureau Ovale, niant une nouvelle fois qu'un accord a été conclu entre Washington et Ankara pour la libération d'Andrew Brunson.

Son cas a été brandi par des conservateurs chrétiens américains, une importante base électorale pour Donald Trump, qui a qualifié Andrew Brunson de "merveilleux pasteur chrétien" et d'"otage patriote". "J'ai hâte de rentrer à la maison et de retrouver ma famille", a-t-il ajouté.

Je suis un homme innocent.

Le pasteur a embarqué dans un avion militaire américain à l'aéroport Adna Menderes d'Izmir, avec pour première destination la base américaine de Ramstein, en Allemagne, a indiqué son avocat Cem Halavurt. "J'aime Jésus, j'aime la Turquie", a déclaré pendant l'audience le pasteur, portant un costume sombre sur une chemise blanche.

Un compteur Linky explose et provoque l'incendie d'un pavillon — Loiret
Le législateur impose à Enedis, filiale d'EDF, de couvrir le territoire, soit quelque 35 millions de compteurs d'ici 2021. Les secours ont toutefois réussi à maîtriser l'incendie avant qu'il ne se propage aux logements voisins.

Cette crise entre les deux alliés au sein de l'Otan s'est notamment traduite par un effondrement en août de la livre, la monnaie nationale, et a mis en lumière les fragilités de l'économique turque. Selon Anthony Skinner, du cabinet de consultants en risques Verisk Maplecroft, l'économie turque "se serait trouvée sous des pressions encore plus accrues" si le pasteur n'avait pas été libéré.

Alors que les deux pays ont exprimé leur volonté de dépasser leurs différends, la justice turque a annoncé vendredi la libération du pasteur Brunson, qui a passé son 50ème anniversaire derrière les barreaux en janvier dernier. Lors de cet entretien, le Président américain a remercié Recep Tayyip Erdogan pour son aide dans la libération du pasteur.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé Ankara à "libérer rapidement" les autres Américains toujours détenus en Turquie ainsi que des employés locaux de la diplomatie américaine.

Un autre dossier qui nourrit les tensions entre les deux pays est celui de la banque publique turque Halkbank, dont l'ex-directeur général adjoint Mehmet Hakan Atilla, a été condamné en mai par un tribunal américain à 32 mois de prison après avoir été reconnu coupable de contournement des sanctions américaines contre l'Iran.

Pasteur libéré en Turquie: Donald Trump prédit