Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Une première baisse de 30%, mais pas partout — Taxe d'habitation

Une première baisse de 30%, mais pas partout — Taxe d'habitation

12 Octobre 2018

C'était l'une des grandes promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron qui avait qualifié cet impôt d'"injuste".

Ces derniers jours, l'association "Contribuables associés" a été contactée par des dizaines de Français. "Cette année, l'augmentation moyenne s'élève à 0,49 point", a commenté le ministre. C'est pourquoi un encart, titré "Important", figure en haut à gauche de l'avis d'imposition et affiche le montant que le contribuable aurait dû payer si l'exécutif n'avait pas décidé cette baisse de 30%. Au lieu de baisser, leur taxe 2018 a. augmenté. Nombre d'entre eux n'ont d'ailleurs pas hésité à faire part de leur mécontentement sur Twitter, à l'image de l'humoriste et ancien auteur des Guignols de l'info, Bruno Gaccio. En revanche, s'il s'agit d'un bien loué meublé sur de courtes durées, c'est le propriétaire qui est redevable de la taxe d'habitation et qui supporte l'éventuelle " surtaxe résidence secondaire " dans les villes où elle a été instituée. Soit 16 % des 35 357 communes françaises.

Premier League : Chelsea met la pression sur Liverpool et Man City
Ce lundi, Eden Hazard , relayé par le Telegraph, a relancé les rumeurs l'envoyant au Real Madrid . Une erreur réparée cet hiver? Quand vous avez un rêve, vous avez envie qu'il se réalise.

Sur l'ensemble des départements du Sud-Ouest (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Charente et Charente-Maritime), ce sont 578 communes qui ont choisi d'augmenter le taux de leur taxe d'habitation (NB: les cas d'intercommunalité ne sont pas pris en compte). En clair, c'est la faute à l'Etat.

Plus de 6000 communes ont augmenté leur taxe d'habitation. Ainsi, à Toulouse, le taux est de 34,75 % (ville + métropole) selon le magazine Capital sur la base des chiffres du cabinet en finances locales FSL. Le gouvernement a certes promis de compenser le manque à gagner lié à la suppression de la taxe d'habitation, mais de nombreux élus préfèrent anticiper toute mauvaise surprise.

Une première baisse de 30%, mais pas partout — Taxe d'habitation