Mardi, 18 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » A Erevan, Emmanuel Macron appelle à "réinventer" la Francophonie

A Erevan, Emmanuel Macron appelle à "réinventer" la Francophonie

12 Octobre 2018

Le président Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir en Arménie où il participera au 17e Sommet de la francophonie et célébrera la mémoire de Charles Aznavour, mort le 1er octobre à 94 ans, dans le pays de ses parents.

"L'Afrique s'impose comme le moteur de la Francophonie", a renchéri le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avertissant cependant qu'Ottawa "continuera de promouvoir et défendre (.) les droits de la personne et la langue française", allusion aux critiques que suscite la nomination de Mme Mushikiwabo.

Avec cette donne, Michaëlle Jean devrait passer le flambeau à la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, qui était déjà soutenue par la Belgique, la France, l'Union africaine et une grande partie des 30 Etats africains de l'OIF. Dans son discours prononcé jeudi, le président Macron avait souhaité une révision de la Charte de la Francophonie, concernant notamment les modalités d'adhésion à l'OIF. La recrudescence de l'usage du français est tributaire de ce facteur: "Le centre de gravité de la francophonie continue de se déplacer vers le sud, prolongeant une tendance mesurée depuis 2010 où l'on voit que sur les 22,7 millions de francophones qui sont venus grossir cette planète de la francophonie, 68% se trouvent en Afrique subsaharienne et 22% en Afrique du Nord", précise l'OIF.

Les chances de réélection de Michaëlle Jean sont trop faibles. Soit 3% de la population de la planète, selon les derniers chiffres de l'OIF, qui datent de 2014.

Depuis sa création en 2005, les domaines prioritaires de l'OIF n'ont cessé de s'étendre.

La demande d'adhésion saoudienne, déposée en 2016, devait être examinée par l'OIF ce jeudi dans le cadre du Sommet de la francophonie qui se déroule pour la première fois à Erevan, en Arménie.

L'OIF s'est ouverte au fil des ans à des pays dont le rapport avec le français n'est pas évident.

Paris SG : Un crack brésilien vers Milan ?
Il semblerait que Paqueta ait choisi la Lombardie, après avoir eu la confirmation d'avoir un temps de jeu conséquent. Mais ce serait finalement à l'AC Milan qu'il devrait signer d'après les derniers échos brésiliens.

L'organisation internationale de la Francophonie a accepté l'entrée l'Irlande, Malte, la Gambie et la Lousiane en tant qu'observateurs. Selon la tradition, le secrétaire général de l'OIF est élu parmi les pays du Sud, alors que l'administrateur de l'organisation est choisi parmi les pays du Nord.

La francophonie est l'espace linguistique à la plus forte croissance, avec un bond de 143% prévu entre 2015 et 2065 (+62% pour l'anglais), selon l'ONU.

En effet, pour donner les coudées franches au nouvel administrateur canadien afin qu'il puisse assumer ses responsabilités, conformément à la Charte de la Francophonie, d'exécution du budget de l'OIF, il aura besoin des instruments règlementaires efficace pour assurer la cohérence du processus décisionnel.

Il a également souligné que le français est une langue d'échange qui ne cherche pas à écraser les autres langues, mais qui se "nourrit des autres langues".

Vingt-et-un pays réunis à Niamey, en 1970, avaient formé l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), avant que l'organisation ne devienne l'OIF en 2005.

Quarante-deux États et gouvernements avaient pris part.

A Erevan, Emmanuel Macron appelle à