Mardi, 18 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Près de trois mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue

Près de trois mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue

11 Octobre 2018

Elle a été menée "auprès des volontaires de la cohorte épidémiologique Constances " et "porte sur un sous-échantillon de 40 000 personnes " précise la DREES qui indique encore que "près de 21 700 personnes ont répondu ", mais 54 % d'entre eux n'avaient pas pris de "contact avec les systèmes de santé durant la période d'enquête ". Ce chiffre chute cependant pour les spécialités pour lesquelles les délais d'attente sont les plus longs, comme en ophtalmologie, où 17 % des demandes de rendez-vous n'ont finalement pas abouti contre 5 % des demandes pour un médecin généraliste.

La désertification médicale a des conséquences sur les délais de rendez-vous médicaux, surtout lorsqu'il s'agit de consulter un spécialiste.

On y apprend qu'il faut compter en moyenne six jours pour voir son généraliste, un mois pour le dentiste, trois semaines pour emmener son enfant chez le pédiatre ou faire une radio, 50 jours pour le cardiologue, un mois et demi pour le gynécologue.

Quelle que soit la spécialité, l'attente est nettement réduite "lorsque la demande de rendez-vous fait suite à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes": la moitié des consultations ont alors lieu dans la journée chez le généraliste, sous 8 jours chez le dentiste et sous 9 jours chez le gynécologue. Ceux qui habitent à la campagne, dans les couronnes rurales des grandes villes, et dans les périphéries des petites et moyennes villes devront patienter plus longtemps.

L'IGPN saisie après la diffusion de deux vidéos montrant un homme empalé
Cette fois la scène filmée se déroule à l'hôpital, au moment où un pompier retire le poteau du corps de la victime. Il s'agirait selon Libération et RTL , de l'hôpital Beaujon, à Clichy.

Jusqu'à 189 jours chez un ophtalmologiste! Délai médian d'obtention d'un rendez-vous selon le motif de la demande.

Désastreux ces résultats pour ce qu'ils révèlent dans certaines situations de l'accès aux soins? Ainsi le Syndicat national des ophtalmologistes français (SNOF) remarque que les données de la Drees démontrent une amélioration par rapport aux résultats d'enquêtes précédentes.

De six jours en moyenne chez un généraliste... à 80 pour voir un ophtalmologiste. Si ces améliorations peuvent effectivement inviter à l'optimisme, ils pourraient également être en partie liés à des différences méthodologiques.

Avec les déserts médicaux, l'allongement des délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez le médecin est l'autre difficulté liée au déficit de praticiens. "Ces derniers sont d'ailleurs globalement satisfaits ".

Près de trois mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue