Mercredi, 19 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Majorque : dix morts et un enfant porté disparu suite à des inondations

Majorque : dix morts et un enfant porté disparu suite à des inondations

11 Octobre 2018

De violentes inondations ont causé la mort d'au moins neuf personnes sur l'île de Majorque, dans les Baléares.

.

Voitures entraînées par le courant, empilées les unes sur les autres ou recouvertes de boue, matelas, canapé ou débris de meubles dans les rues: le village de Sant Llorenç des Cardassar, le plus touché, a été dévasté par le passage des eaux d'un torrent, normalement asséché, qui a débordé après des pluies diluviennes. La zone la plus touchée par ces inondations est située à quelque 60 kilomètres à l'est de Palma de Majorque, la capitale de cette île très touristique.

Parmi les dix morts figurent deux citoyens britanniques, a confirmé dans un communiqué une porte-parole du Foreign Office.

L'île de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares, est en proie à de graves inondations à la suite de pluies torrentielles. "Les images diffusées par la télévision publique espagnole et des médias locaux montrent des voitures entraînées par le courant et des maisons inondées".

L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU démissionne
C'est dire si le départ de Nikki Haley pourrait être un vrai coup dur pour le Président en poste, à quelques semaines des élections de mi-mandat qui s'annoncent difficiles.

La star du tennis Rafael Nadal, originaire de la ville voisine de Manacor, est venue prêter main forte durant "plusieurs heures", ont indiqué à l'AFP Pedro Sanchez, habitant de Sant Llorenç, et Jose Daniel Capo, venu d'un village voisin. Un toit d'où il a vu sa voiture partir avec le courant.

Les secouristes sont actuellement à pied d'oeuvre pour rechercher les disparus. Une centaine de renforts avec deux hélicoptères, huit véhicules et des chiens sont arrivés mercredi matin sur l'île, selon l'Unité militaire d'urgence espagnole.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui s'est rendu sur les lieux pour rencontrer les sinistrés, a promis de débloquer des fonds pour leur venir en aide.

La chambre des députés a observé une minute de silence à Madrid tandis que le gouvernement régional des Baléares va décréter trois jours de deuil. Une centaine de personnes ont passé la nuit dans des hôtels réquisitionnés par les autorités locales. Les îles d'Ibiza et Formentera, ainsi qu'une partie de la Catalogne, ont été placées par l'Agence météo nationale en état d'alerte orange, le troisième niveau d'alerte sur quatre correspondant à un " risque important", ce mercredi.

Majorque : dix morts et un enfant porté disparu suite à des inondations