Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu

L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu

11 Octobre 2018

Les autorités turques ont reçu mardi l'autorisation de Ryad pour fouiller le consulat saoudien à Istanbul dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien dont le sort suscite des inquiétudes croissantes dans le monde.

Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères turc a déclaré mardi que les responsables de la sécurité turcs avaient conclu que Khashoggi avait été assassiné au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul sur ordre du plus haut niveau de la cour royale. "A présent, il va être beaucoup plus difficile pour les deux gouvernements de garder la face en imputant la disparition de M. Khashoggi à une partie tierce, à un mauvais comportement des forces de sécurité saoudiennes ou à un accident survenu lors d'un interrogatoire qui aurait mal tourné", analyse le New York Times.

Depuis ces deux pays alliés de Ryad, ils sont ensuite retournés en Arabie saoudite. "Nous voulons savoir ce qu'il se passe là-bas", a-t-il ajouté.

La police turque a révélé samedi qu'un groupe de 15 Saoudiens a fait l'aller et retour à Istanbul et au consulat le jour de la disparition du journaliste. Une semaine jour pour jour après que le journaliste s'est évanoui dans la nature, la Turquie accuse une nouvelle fois les autorités de son pays d'origine, l'Arabie saoudite, d'avoir fomenté son assassinat. Au plus haut niveau de la hiérarchie turque, l'affaire est prise très au sérieux et le président Recep Tayyip Erdogan, qui a affirmé attendre les résultats de l'enquête pour s'exprimer, révélait hier que toutes les entrées et sorties dans l'enceinte du consulat saoudien sont passées au peigne fin par les enquêteurs, de même que celles ayant eu lieu à l'aéroport. Sur les images, le journaliste apparaît, entrant dans le consulat à 13h14 tandis qu'un van noir est visible, garé à proximité.

D'autres images montrent un van entrer dans le consulat puis en ressortir et se rendre à 15H08, selon la chaîne 24 TV, à la résidence du consul toute proche.

Une capture d'écran des images de vidéosurveillance le montrant entrer au consulat avait déjà été diffusée par certains médias, mais la chaîne turque 24 TV est la première à diffuser les vidéos. Pour les responsables turcs chargés de l'enquête, il y a eu assassinat, mais cette accusation a été qualifiée de "dénuée de tout fondement" par l'Arabie saoudite. Riyad a fermement démenti la thèse de l'assassinat.

Le journaliste de télévision Jean Lanzi est décédé dans le Gard
Jean Lanzi , journaliste radio et télé français, est décédé ce mardi 9 octobre à l'âge de 84 ans, rapporte Midi Libre . Il s'était rendu dans une librairie de sa ville pour la séance de dédicace de l'animatrice Catherine Ceylac .

Le quotidien pro-gouvernemental Sabah a publié les noms, l'âge et les photographies de quinze hommes présentés comme l'"équipe d'assassinat" dépêchée par Riyad.

Jamal Khashoggi, journaliste saoudien critique du pouvoir de Ryad qui écrivait notamment pour le Washington Post, s'est rendu au consulat d'Istanbul le 2 octobre, sur rendez-vous, pour des démarches administratives.

Selon des informations du quotidien progouvernemental Sabah, deux avions privés appartenant à une entreprise proche du pouvoir saoudien ont atterri à Istanbul le 2 octobre et en sont repartis le même jour, l'un vers Dubaï aux Emirats, l'autre vers l'Egypte.

Le nom de l'une de ces personnes, Salah Muhammed Al-Tubaigy, correspond à celui d'un lieutenant-colonel du département saoudien de médecine légale.

Elle a appelé les autorités saoudiennes, conduites par le roi Salman et le prince héritier, Mohammed bin Salman, à manifester leur intérêt pour l'affaire et à publier les images des caméras de surveillance au consulat.

Elle a dit qu'elle demandait au président américain Donald Trump et à son épouse Melania de l'aider à découvrir les circonstances de la disparition de Jamal.

L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu