Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Atterrissage d'urgence d'une capsule Soyouz après une panne au décollage

Atterrissage d'urgence d'une capsule Soyouz après une panne au décollage

11 Octobre 2018

L'appareil a en effet connu une défaillance de moteur après son décollage. "Au moment du décollage du vaisseau Soyouz MS-10, une situation inhabituelle est apparue". Les systèmes de sauvetage ont été activés, le vaisseau a atterri au Kazakhstan. Ils ont été récupérés et ont été transportés à Djezkazgan, la ville kazakhe la plus proche du cosmodrome de Baïkonour et de leur lieu d'atterrissage.

La fusée russe Soyouz devait effectuer un vol de six heures vers la Station spatiale internationale, qui se trouve en orbite autour de la Terre à près de 400 km d'altitude. L'agence spatiale américaine (Nasa) a pu entrer en contact avec l'équipage et a indiqué que les deux hommes sont sains et saufs. "Problème de lanceurs, deux minutes 45 secondes", a annoncé d'une voix parfaitement calme Alexeï Ovtchinine, commandant de bord de la fusée Soyouz, dans la retransmission live du décollage.

Une source au sein du secteur spatial russe, citée par Ria Novosti, a ajouté que les deux hommes "n'ont pas été blessés" après la défaillance d'un des moteurs de la fusée Soyouz qui devait les emporter sur l'ISS.

Taxe d'habitation : une première baisse de 30%, mais pas partout
Les 20% des foyers exclus de cette première baisse verront également leur taxe d'habitation supprimée, mais pas avant 2021. En cause, l'augmentation des taxes locales dans au moins 5.680 communes selon un rapport parlementaire , publié cet été.

"Il y a eu un problème avec le moteur quelques secondes après la séparation du premier étage de la fusée", ont de leur côté indiqué les spécialistes de la NASA, qui diffusait en direct le lancement.

Le directeur de l'agence Roskosmos, Dmitri Rogozine, a annoncé l'ouverture d'une d'enquête gouvernementale pour déterminer les raisons de cet accident, dans un message publié sur son compte Twitter. Un astronaute américain et un cosmonaute russe devaient rejoindre l'ISS.

Atterrissage d'urgence d'une capsule Soyouz après une panne au décollage