Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » TÊTU | Roumanie : l'abstention fait échouer un référendum contre le mariage pour tous

TÊTU | Roumanie : l'abstention fait échouer un référendum contre le mariage pour tous

10 Octobre 2018

Bien au-delà de la communauté LGBT, de nombreuses organisations de la société civile avaient appelé à boycotter cette consultation. Environ 242 000 personnes (6,4%) ont voté contre cette modification, tandis que 74 000 bulletins (2%) ont été annulés, selon les premiers résultats portant sur le dépouillement de 98% des bureaux de vote. Les adversaires du scrutin fustigent un vote dont le seul effet a été de laisser libre cours aux discours homophobes et dont l'enjeu serait de faire oublier les déboires de la gauche au pouvoir. Le gouvernement social-démocrate roumain a échoué à pérenniser par référendum l'interdiction du mariage pour les couples de même sexe dans le pays.

" Le moment est venu de décider nous-mêmes comment nous voulons vivre dans notre pays", a-t-il déclaré, assurant qu'il ne s'agissait " absolument pas d'un vote contre une minorité ".

Si la victoire du "oui" ne faisait pas de doute, l'abstention massive - 79,59% des électeurs - a marqué un revers cuisant pour les sociaux-démocrates au pouvoir qui avaient soutenu cette consultation initiée par des ONG proches de l'Eglise orthodoxe et réunies au sein d'une "Coalition pour la famille". Les résultats, qui seront annoncés lundi, devraient confirmer l'avance du "oui" au changement constitutionnel, mais les partisans de cette consultation controversée ont déjà concédé leur défaite.

Salvini menace de fermer les aéroports — "Charters" de migrants
Ils concernent les migrants ayant déjà déposé une demande dans un autre pays de l'UE ou étant entrés en Europe par un de ces pays.

La puissante Eglise orthodoxe, qui avait appelé par la voix de ses plus hauts prélats, dont le patriarche Daniel, à voter pour "défendre la famille traditionnelle", a regretté lundi l'échec de ce scrutin, tout en estimant avoir "rempli son devoir civique et moral".

"Nous n'avons rien contre les minorités ou contre les homosexuels, car nous ne sommes pas racistes, au contraire nous sommes un peuple chaleureux et pacifique", assure à l'AFP Viorel Zburau, un agent immobilier qui se prépare à voter "oui". "Le gouvernement ferait mieux d'utiliser cet argent pour construire des hôpitaux", tranchait samedi Mihai, 28 ans, vendeur dans un supermarché, à l'instar de nombreux Roumains sceptiques à l'égard du scrutin. La Roumanie ne reconnaît pas non plus les mariages de couples homosexuels réalisés à l'étranger. Ils craignent que d'autres initiatives soient lancées remettant en cause le cadre de l'avortement ou de l'éducation sexuelle.

Le référendum a suscité de vives critiques au sein des institutions européennes- Elles ont rappelé Bucarest à ses engagements en matière de droits de l'homme.

TÊTU | Roumanie : l'abstention fait échouer un référendum contre le mariage pour tous