Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La police turque s'apprête à fouiller le consulat saoudien — Journaliste disparu

La police turque s'apprête à fouiller le consulat saoudien — Journaliste disparu

10 Octobre 2018

Ce journaliste saoudien, chroniqueur au Washington Post et critique pointu du prince héritier Mohamed ben Salmane (MBS), a disparu le 2 octobre après être entré au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Les Saoudiens affirment que le journaliste Jamal Khashoggi est sorti du consulat après y avoir eu rendez-vous mardi dernier, tandis que les Turcs pensent qu'il a été tué à l'intérieur de la représentation diplomatique.

Un haut responsable turc au ministère des Affaires étrangères a confirmé que l'assassinat de Jamal Khashoggi avait eu lieu dans les deux heures après son arrivée, a rapporté le New York Times. Au plus haut niveau de la hiérarchie turque, l'affaire est prise très au sérieux et le président Recep Tayyip Erdogan, qui a affirmé attendre les résultats de l'enquête pour s'exprimer, révélait hier que toutes les entrées et sorties dans l'enceinte du consulat saoudien sont passées au peigne fin par les enquêteurs, de même que celles ayant eu lieu à l'aéroport.

Se référant aux images CCTV, le journal britannique The Daily Mail avait diffusé un peu plus tôt une photo montrant Jamal Khashoggi entrant dans le consulat saoudien à Istanbul afin d'obtenir "des documents officiels en vue de [son] mariage prochain".

Elle a noté qu'elle voyait de près l'intérêt des autorités turques pour la question et a déclaré: " Je suis convaincue de leur capacité à résoudre le problème ".

Le consulat saoudien à Istanbul, hier.

Depuis ces deux pays alliés de Ryad, ils sont ensuite retournés en Arabie saoudite.

Banksy : les coulisses d'une vente aux enchères spectaculaire
La vidéo a ensuite montré des images de la vente aux enchères de vendredi à Sotheby's, indiquant que Banksy , ou quelqu'un qui travaille avec lui, était là quand c'est arrivé.

Sabah affirme également que les employés turcs de la résidence du consul, située à 200 mètres du consulat et où certains véhicules sont également entrés et sortis au cours de la journée, se sont vu accorder "précipitamment" un jour de congé pour le 2 octobre. Mais certains médias ont évoqué mardi la possibilité qu'il ait été enlevé et emmené en Arabie saoudite.

Les personnes à bord de ces vols avaient, toujours selon Sabah, des chambres réservées dans des hôtels proches du consulat jusqu'au 5 octobre.

Le responsable a déclaré que les 15 personnes étaient parties après seulement quelques heures, et que la Turquie a maintenant identifié les personnes, dont la plupart auraient été envoyé par le gouvernement saoudien ou les services de sécurité.

Elle a dit qu'elle demandait au président américain Donald Trump et à son épouse Melania de l'aider à découvrir les circonstances de la disparition de Jamal. De mauvaises histoires circulent.

"Nous souscrivons à 100% à la position américaine".

A Londres, le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt a indiqué avoir rencontré l'ambassadeur saoudien pour réclamer "des réponses urgentes", au sujet de M. Khashoggi.

La police turque s'apprête à fouiller le consulat saoudien — Journaliste disparu