Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Nobel d'économie: William Nordhaus et Paul Romer récompensés

Nobel d'économie: William Nordhaus et Paul Romer récompensés

09 Octobre 2018

L'annonce de ce Nobel coïncide avec la publication d'un rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (Giec) qui appellent à des transformations " sans précédent " pour limiter le réchauffement climatique.

Paul Romer, 62 ans, enseignant à la Stern School of Business de l'université de New York, a posé les bases de la théorie de "la croissance endogène ". Selon le comité du Nobel, les modèles créés par Nordhaus et Romer ont contribué au développement de la croissance économique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Il a montré comment "l'accumulation d'idées soutient la croissance économique sur le long terme " et mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans "l'inclination " des entreprises à innover.

Le prix a été attribué à William D. Nordhaus pour "avoir intégré le changement climatique dans l'analyse macroéconomique à long terme" et à Paul M. Romer pour "avoir intégré les innovations technologiques dans l'analyse macroéconomique à long terme". Il est coauteur avec Paul Samuelson, un autre prix Nobel d'économie, du fameux manuel " Economics ". Il a été le premier, dans les années 1990, à modéliser le lien entre l'activité économique et le climat en conjuguant les théories et l'expérience tirées de la physique, de la chimie et de l'économie. Cette méthode est ainsi utilisée afin d'examiner les conséquences des interventions politiques sur le climat, à l'instar des taxes carbone.

Paul Romer prix Nobel de l'économie 2018 avec William Nordhaus lors d'une conférence de presse le 8 octobre 2018 à New York
Paul Romer prix Nobel de l'économie 2018 avec William Nordhaus lors d'une conférence de presse le 8 octobre 2018 à New

William Nordhaus milite notamment pour une taxe carbone, uniforme et imposée à tous les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Créé en 1968 pour célébrer les 300 ans de la Banque de Suède, il est la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur en économie.

Clap de fin ce lundi pour l'édition 2018 des prix Nobel, qui se clôt avec l'économie.

Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 860 000 euros).

William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
Les prix Nobel de médecine , de physique , de chimie et de la paix ont pour leur part été décernés la semaine dernière. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 860.000 euros).

Nobel d'économie: William Nordhaus et Paul Romer récompensés