Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le cardinal Ouellet à la défense du pape François — Inconduite sexuelle

Le cardinal Ouellet à la défense du pape François — Inconduite sexuelle

09 Octobre 2018

La lettre du cardinal québécois a été publiée dimanche, un jour après que François eut autorisé une " étude approfondie " de toutes les archives du Vatican afin d'établir comment Theodore McCarrick avait pu monter dans la hiérarchie de l'Église catholique en dépit des rumeurs concernant son attitude prédatrice envers les séminaristes et les jeunes prêtres.

Le cardinal Marc Ouellet, qui occupe le poste de préfet pour la Congrégation des évêques, s'est porté à la défense du pape en pourfendant ses critiques dans une lettre ouverte adressée à Mgr Carlo Maria Vigano.

En 2005, deux hommes ont obtenu un règlement de la part de deux diocèses du New Jersey après avoir accusé Theodore McCarrick de les avoir agressés sexuellement ou harcelés.

"Etant donné que de graves indices étaient ensuite ressortis de l'enquête, le Saint-Père avait accepté la démission de l'archevêque McCarrick du collège des cardinaux, l'empêchant d'exercer un ministère public, et l'obligeant à mener une vie de prière et de pénitence", détaille le communiqué. L'ex-cardinal McCarrick a finalement été déchu l'été dernier.

Le Bayern humilié à domicile par Mönchengladbach — Bundesliga
Il faut dire que personne ne s'attendait à ce que l'équipe de Niko Kovac pointe à la 6e place du classement après 7 journées. Et en cas de changement, Bild croit savoir que la priorité des dirigeants munichois aurait un nom: Zinedine Zidane .

"Le Saint-Siège est conscient que pourraient émerger de l'examen des faits et des circonstances, des choix qui ne seraient pas cohérents avec l'approche contemporaine réservée à de telles questions", commente-t-il.

Le cardinal Ouellet remet cependant cette version des faits en doute.

"Je te dis franchement qu'accuser le pape François d'avoir couvert en toute connaissance de cause ce présumé prédateur sexuel [.] me semble à tous les points de vue incroyable et invraisemblable". Ce samedi, le pape François confirme qu'il est temps de mettre fin à l'omerta qui règne au sein de l'Église catholique, jugeant que le silence "ne peut plus être toléré" dans les affaires d'abus sexuels.

Le cardinal Ouellet à la défense du pape François — Inconduite sexuelle