Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan Michael

La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan Michael

09 Octobre 2018

Lundi, le centre de l'ouragan, dont les vents soufflent à 120 km/h, se trouvait à 30 km à l'ouest de Cuba et à environ 230 km à l'est-nord-est de Cozumel, au Mexique.

La tempête tropicale Michael, dans le golfe du Mexique, a été classée en ouragan de catégorie 1 sur 5 lundi et devrait atteindre les côtes américaines au milieu de la semaine, a annoncé l'Institut météorologique américain (NHC).

Les facteurs d'un bon développement d'ouragan sont déjà tous réunis: faible cisaillement de vents (pour faciliter sa structure) et eau de mer chaude autour des 30 °C (le minimum étant 26 °C) pour lui donner de l'énergie sous forme d'humidité. Michael devrait être classé en catégorie 3 (au moins 178 km/h) d'ici mardi soir. Il se déplace à 11km/h en direction du nord et devrait atteindre les côtes de la Floride mercredi. La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a décrété en fin d'après-midi l'état d'urgence afin de débloquer des moyens supplémentaires pour faire face au phénomène climatique.

William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
Les prix Nobel de médecine , de physique , de chimie et de la paix ont pour leur part été décernés la semaine dernière. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 860.000 euros).

Les pluies ont commencé à s'abattre lundi sur Cuba, où les météorologues craignent également des coulées de boue, ainsi que sur l'archipel des Keys, à l'extrémité sud de la Floride. Rick Scott, gouverneur de Floride, avait fait de même quelques heures plus tôt pour 35 comtés et a mobilisé 500 membres de la Garde nationale.

De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué M. Scott.

L'université d'État de Floride a annoncé qu'elle serait fermée à partir de mardi tout comme les écoles du comté de Leon, où se trouve la capitale de la Floride, Tallahassee. Il faut donc être vigilant quant à sa trajectoire, et ce sur toute la Floride, car si danger il y a, les choses vont aller très vite.

La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan Michael