Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Londres: une oeuvre de Banksy s'autodétruit lors d'une vente aux enchères

Londres: une oeuvre de Banksy s'autodétruit lors d'une vente aux enchères

08 Octobre 2018

Banksy a lui-même commenté le coup monté sur son compte Instagram en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: "Adjugé, vendu...".

Un mécanisme placé dans le cadre de la toile a permis son auto-destruction pendant sa mise aux enchères chez Sotheby's, à Londres.

Une toile du mystérieux et facétieux street-artiste britannique Banksy s'est partiellement autodétruite vendredi 5 octobre chez Sotheby's à Londres, alors qu'elle venait d'être adjugée pour 1,042 million de livres (1,185 million d'euros).

Nantes - Halilhodzic envoie déjà un message à Kita
Mais le gars, quand il est rapide et qu'il passe à côté de toi comme une Ferrari, tu peux être guerrier, il faut le rattraper. A la télévision, tu peux voir certaines choses mais, en travaillant avec le groupe cette semaine, tu vois ce qui ne va pas.

L'artiste est lui-même derrière l'autodestruction de son œuvre "Girl with Balloon " montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le public réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos la toile déchiquetée, tandis que deux employés de la société de vente aux enchères s'en approchent pour l'emporter. Et puis les témoins qui étaient présents à l'intérieur de cette salle disent avoir vu un homme, un peu étrange, quitter subitement la salle avec un chapeau sur la tête et une télécommande entre les mains. L'histoire agite le monde de l'art ce week-end.

Immédiatement après avoir été vendue aux enchères, cette oeuvre de Banksy s'est autodétruire. "Nous sommes en discussion pour les prochaines étapes", a fait également savoir Sotheby's auprès du Financial Times en refusant de dévoiler l'identité de l'acheteur. En 2013, l'artiste avait installé un stand près de Central Park, pour vendre une vingtaine de toiles " authentiques et signées " pour... Banksy pourrait bien avoir " ajouté au moins 50 % à la valeur de son tableau", estime un expert auprès du Evening Standard. Logiquement, les prix s'envolent jusqu'à dépasser le million d'euros.

Londres: une oeuvre de Banksy s'autodétruit lors d'une vente aux enchères