Dimanche, 5 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump gagne un important combat — USA

Donald Trump gagne un important combat — USA

08 Octobre 2018

Devant le bâtiment de la Cour suprême, à quelques dizaines de mètres du Capitole, des protestataires scandaient "Votez contre eux" tandis qu'une large bannière déployée devant le Capitole disait "Les survivantes votent".

La police a fini par évacuer dans le calme les manifestants ayant franchi les barrières, qui avaient les poignets entravés à la descente des escaliers et ont été mis à l'écart, selon un journaliste de l'AFP. Des dizaines de femmes se sont d'ailleurs rassemblées devant le Sénat le jour du vote, afin de semer le doutes dans l'esprit de certains sénateurs qui pouvaient être encore indécis. Et, dans l'hémicycle, le vote a été plusieurs fois interrompu par des cris de protestation.

Le Sénat, chargé de donner le feu vert pour les nominations à vie au sein du temple du droit américain, a suivi les lignes partisanes -les républicains votant pour et les démocrates contre- à l'exception d'un élu démocrate. La républicaine de l'Alaska Lisa Murkowski, qui avait annoncé qu'elle voterait non, s'est, elle, finalement abstenue. "L'élue, qui remettra son mandat en jeu en 2022, s'est pourtant attiré les foudres du président". "Elle ne s'en remettra pas".

Donald Trump gagne un important combat — USA
Donald Trump gagne un important combat — USA

Le juge Kavanaugh devrait prêter serment dans les jours suivants et rejoindre la plus haute juridiction des Etats-Unis, qui vérifie la constitutionnalité des lois et arbitre les conflits les plus épineux de la société américaine (droit à l'avortement, peine de mort, encadrement des armes à feu, mariage homosexuel, protection de l'environnement.). Pour Donald Trump, cette nomination pourrait avoir un impact sur les " midterms", les élections parlementaires du 6 novembre, en poussant les électeurs conservateurs à le remercier dans les urnes et à lui offrir une majorité plus large au Congrès. Le sénateur Lindsey Graham, particulièrement véhément dans sa défense de Brett Kavanaugh depuis des semaines, a par exemple tweeté une photo de lui et du désormais juge de la Cour suprême avec une légende sans équivoque: "Je n'en ai jamais assez de gagner".

La confirmation tumultueuse du juge Kavanaugh est intervenue dans une Amérique politiquement très polarisée et mobilisée par le mouvement MeToo sur la question des agressions sexuelles. L'une d'elles, Christine Blasey Ford, professeur de psychologie clinique à l'Université de Palo Alto âgée de 51 ans, qui accuse Kavanaugh d'avoir tenté de la violer quant elle était étudiante dans un lycée du Maryland, a été auditionnée au Sénat.

En colère, le magistrat a clamé son innocence et s'est dit victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par l'extrême gauche. Un rapport complémentaire de la police fédérale (FBI) a toutefois conforté les républicains, qui n'y ont " rien " trouvé de compromettant. Pour les avocats de Mme Ford, ce rapport n'est pas "significatif" car ni Mme Ford ni le juge Kavanaugh n'ont été interrogés. "Les républicains vont très bien s'en sortir", a-t-il dit samedi à des journalistes l'accompagnant au Kansas.

Mort de Scott Wilson, acteur de The Walking Dead
Son visage aura marqué toute une génération de fans, encore traumatisée par sa disparition dans la série " The Walking Dead ". L'acteur avait annoncé que son personnage fera son retour dans la série pour sa 9ème saison, cinq ans après l'avoir quittée.

Donald Trump gagne un important combat — USA