Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Jamal Khashoggi, journaliste saoudien de renom et trublion

Jamal Khashoggi, journaliste saoudien de renom et trublion

07 Octobre 2018

Ankara a estimé qu'il se trouvait toujours au consulat mais Riyad a affirmé que l'intéressé avait quitté les locaux de la mission diplomatique après y avoir effectué des démarches mardi.

"Ce serait injuste et scandaleux qu'il soit détenu en raison de son travail de journaliste et de commentateur", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a indiqué que: "Selon les informations dont nous disposons, l'individu, qui est un ressortissant de nationalité saoudiennne, se trouve toujours à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul".

La disparition à Istanbul du journaliste et éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi, critique de Riyad, a donné lieu à la convocation mercredi 3 octobre de l'ambassadeur saoudien par le vice-ministre turc des Affaires étrangères.

Melania Trump boucle sa tournée africaine en Égypte
La Première dame des Etats-Unis est partie seule, en tournée sur le continent africain, où elle multiplie les clichés. A Lilongwe au Malawi, où elle a visité une école primaire jeudi, elle a été accueillie par des slogans anti-Trump.

M. Khashoggi s'est exilé aux Etats-Unis l'année dernière par crainte d'une possible arrestation, après avoir critiqué certaines décisions du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l'intervention militaire de Ryad au Yémen.

La fiancée turque de M. Khashoggi était depuis mercredi matin devant le consulat saoudien à Istanbul. "Nous demandons aux autorités saoudiennes mais aussi turques de faire toute la lumière sur ce cas et de tout mettre en oeuvre pour que le journaliste réapparaisse au plus vite, libre". Aussi la Turquie - soutien discret mais efficace de la confrérie - ne contredit-elle que du bout des lèvres la version saoudienne, étant par ailleurs bien mal placée pour donner la leçon en matière de droits de l'homme.

L'Arabie saoudite et la Turquie occupent respectivement la 169e et la 157e place sur 180 au Classement mondial 2018 de la liberté de la presse établi par RSF. Ryad promeut une campagne de modernisation depuis que le prince Mohammed ben Salmane a été désigné héritier du trône. Sa fiancée attend Jamal Khashoggi et après un délai de cinq heures, un employé du consulat a annoncé à la jeune fille que le journaliste était déjà parti et qu'il ne fallait plus l'attendre.

Jamal Khashoggi, journaliste saoudien de renom et trublion