Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Collision entre deux navires au large de la Corse: crainte de pollution

Collision entre deux navires au large de la Corse: crainte de pollution

07 Octobre 2018

La collision entre les deux bateaux a provoqué une brèche de plusieurs mètres dans la coque du CLS Virginia, un porte-conteneurs qui bat pavillon chypriote. "Une nappe est par ailleurs observée autour des deux navires, sa nature doit encore être confirmée", a indiqué la préfecture dans un deuxième communiqué.

Encastrés l'un dans l'autre, le Virginia et l'Ulysse se trouvent actuellement à environ 26 km des côtes insulaires, la proue du cargo de 161 m ayant percé le flanc tribord du porte-conteneurs de 294 m, ouvrant une brèche de près de 15 mètres de long. Au nord-ouest du cap Corse, en méditerranée, un navire tunisien, Ulysse, est rentré avec un porte-conteneur chypriote du nom de CLS Virginia, qui avait jeté l'ancre à 28 kilomètres de l'île de beauté.

Vidéo. La Garde républicaine reprend "Emmenez-moi" de Charles Aznavour aux Invalides
Un drapeau tricolore et une gerbe de fleurs aux couleurs de l'Arménie étaient posés sur le cercueil de l'artiste franco-arménien. Le cortège funéraire s'est ensuite dirigé vers Montfort-l'Amaury (à l'ouest de Paris), où Charles Aznavour a été inhumé.

L'image est aussi rare qu'impressionnante: celle de deux navires marchands entrés en collision en pleine mer.

"Peut-être trop vite". Le navire roulier traçait la route de Gênes, en Italie, à Tunis. "D'ici une heure, une équipe d'experts devrait également être hélitreuillée à bord", a-t-elle assuré en précisant que les conditions météos étaient bonnes alors que les navires "dérivaient vers le large". Le Remorqueur d'Intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre a appareillé dimanche matin de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-maritimes, pour rejoindre les deux navires. C'est ce qu'ont rapporté les gendarmes dépêchés par hélicoptère à la demande du CROSS Med, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer. "Ce dernier a, au cours de la matinée, embarqué l'ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes", a ajouté la préfecture maritime.

Collision entre deux navires au large de la Corse: crainte de pollution