Mercredi, 22 Mai 2019
Dernières nouvelles
Principale » Netflix utilise 15% de la bande passante internet mondiale…

Netflix utilise 15% de la bande passante internet mondiale…

06 Octobre 2018

C'est ce que suggère une étude très complète de Sandvine, qui se concentre sur les tendances globales de trafic sur Internet.

Les chiffres sont impressionnants. En comparaison, YouTube représente 11,35% de la bande passante mondiale. Le reste des activités sur Internet se partage les miettes: la navigation web en général occupe 17%, le gaming est en troisième position avec 7,7% et le social suit avec 5%.

Si le rapport de Sandvine ne détaille pas le trafic lié aux services TV des boxes en France, il fournit d'autres statistiques intéressantes sur les principaux usages d'Internet (streaming audio, jeux vidéo, P2P, moteurs de recherche, etc.). Alors que BitTorrent voyait lentement mais sûrement son utilisation chuter avec l'arrivée des offres de streaming, le protocole revient sur le devant de la scène.

Le président chinois d'Interpol porté disparu, une enquête ouverte
Cette première nomination d'un Chinois à ce poste avait été critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme. Interpol compte 192 pays, et permet notamment aux polices des Etats membres de partager des informations.

Mais la multiplication des services de streaming ne signifie pas uniquement plus de contenus originaux à mettre sous les yeux des consommateurs. Dorénavant, les chiffres repartent à la hausse pour BitTorrent, avec 22% du trafic upstream global, et des pointes à 32% dans des régions comme l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Pour disposer d'un panel illimité, il faudrait s'abonner à tous les services, ce qui impliquerait de dépenser des sommes colossales chaque mois.

Au plan mondial, Netflix s'octroie 26,6 % du marché de la vidéo en ligne et génère à lui seul 15 % du trafic Internet. Les consommateurs s'abonnent à à un ou deux services maximum et piratent le reste.

Netflix utilise 15% de la bande passante internet mondiale…