Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Melania Trump boucle sa tournée africaine en Égypte

Melania Trump boucle sa tournée africaine en Égypte

06 Octobre 2018

"C'est la meilleure chose qui puisse arriver à la Maison-Blanche", dit-elle.

La Première dame des Etats-Unis est partie seule, en tournée sur le continent africain, où elle multiplie les clichés.

Jeudi, ce dernier l'a encouragé publiquement dans un tweet: "Notre formidable Première Dame, Melania, s'en sort très bien en Afrique".

Ce casque, symbole de la domination occidentale en Afrique et plus généralement des colonies outremer, était porté exclusivement par les colons, propriétaires des domaines agricoles et d'esclaves.

Ce choix vestimentaire controversé, épinglé sur les réseaux sociaux via le hashtag #FLOTUSinAfricaBingo a suscité de nombreuses critiques, certains faisant référence à la BD "Tintin au Congo". Mais c'est surtout son casque colonial (ou salacot) qui a retenu l'attention.

Une série et des films Narnia en cours de préparation — Netflix
Ce partenariat intervient dans le cadre du développement de l'offre de Netflix en direction des adolescents. Alors certes, les aventures de Caspian, et les dernières odyssées des personnages inventés par C.S.

"Melania Trump provoque des froncements de sourcils en Afrique avec un nouveau chapeau blanc", titrait notamment le New York Times vendredi.

Elle visitera ensuite les célèbres pyramides de Guizeh, près du Caire, et devrait aussi, selon la presse égyptienne, se rendre sur le chantier du futur grand musée qui abritera les riches collections d'antiquités égyptiennes.

Au Ghana, elle a visité mercredi un ancien fort esclavagiste.

La solide relation établie entre Le Caire et Washington après les accords de Camp David en 1978, a connu une période trouble après la destitution par l'armée en 2013 du président issu des Frères musulmans Mohamed Morsi. A Lilongwe au Malawi, où elle a visité une école primaire jeudi, elle a été accueillie par des slogans anti-Trump.

L'aide militaire américaine à l'Egypte avait été momentanément suspendue par l'administration démocrate de Barack Obama, qui avait critiqué des violations des droits de l'Homme.

Melania Trump boucle sa tournée africaine en Égypte