Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La campagne de vaccination débute ce samedi — Grippe

La campagne de vaccination débute ce samedi — Grippe

06 Octobre 2018

"Or, nos vaccins trivalents ne contiennent qu'une seule famille de virus de type B. Il était important de pouvoir mettre les deux représentants des deux familles de type B pour être certain d'avoir un vaccin plus efficace durant la saison", explique Marie-Cécile Levant, responsable des affaires médicales grippe Sanofi Pasteur.

D'autres populations exposées aux risques de complications graves en cas de grippe sont invitées à se faire vacciner gratuitement. En tout, plus de 12 millions de Français sont concernés.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce samedi 6 octobre.

"L'Assurance maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner", souligne le ministère de la Santé, en citant les "médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d'officine, masseurs-kinésithérapeutes, gynécologues et chirurgiens-dentistes". Par ailleurs, "un courrier d'incitation à la vaccination antigrippale a été envoyé aux directeurs des Ehpad", pour sensibiliser les salariés et les professionnels de santé qui interviennent dans ces établissements.

La soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée à l'âge de 85 ans
" Elle est morte cette nuit à l'hôpital de Sant Pau ", a indiqué à l'AFP une source au sein de cet hôpital barcelonais. Montserrat Caballé, la célèbre soprano espagnole, est décédée à l'âge de 85 ans ce samedi à Barcelone .

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée ce samedi 6 octobre.

Les personnes majeures concernées par les recommandations, y compris celles qui se feront vacciner pour la première fois, pourront désormais " retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie ". Fait nouveau, cela vaut pour les femmes enceintes et les personnes à risque qui n'ont jamais reçu le vaccin. Ce dispositif sera étendu à toute la France pour l'hiver 2019-2020.

"La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, rappelle l'Assurance maladie". Pour les personnes contaminées par la grippe, le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades sont fortement recommandés. L'épidémie, qui peut débuter dès novembre, atteint généralement un pic en janvier, et se termine fin mars. Le premier bilan avait fait état de 13 000 morts, soit moins que les 14 400 de l'année précédente. Pour ces personnes, le coût du vaccin est pris en charge à 100%.

La campagne de vaccination débute ce samedi — Grippe