Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Décès de Montserrat Caballé : retour sur ses plus belles prestations (vidéos)

Décès de Montserrat Caballé : retour sur ses plus belles prestations (vidéos)

06 Octobre 2018

Montserrat Caballé, la plus importante soprano lyrique de la scène internationale, s'est éteinte tôt ce samedi matin à l'hôpital Sant Pau de Barcelone, à l'âge de 85 ans.

La veillée funéraire de la chanteuse aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont fait savoir de leur côté les services funéraires de la métropole catalane. Pour Stéphane Lissner, la cantatrice espagnole décédée samedi 6 octobre à Barcelone, était "une artiste exceptionnelle", témoin "du monde d'avant", parce que c'était, selon le directeur de l'Opéra national de Paris, le type de cantatrice "qui va aller de ville en ville défendre le répertoire et avant tout se mettre à la disposition de la musique".

"Une grande ambassadrice de notre pays est morte", a écrit sur Twitter, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

A peine vendue 1,2 million d'euros, une œuvre de Banksy s'auto-détruit
"On dirait qu'on vient de se faire Bankser", a réagi Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans un communiqué. Il travaille à partir de pochoirs qu'il fabrique dans son atelier, comme c'est le cas pour des œuvres réalisées à Calais .

Plus de 50 ans de carrièreMême si sa carrière avait été quelque peu ternie, dans ses dernières années, par sa condamnation en 2015 pour évasion fiscale, Montserrat Caballé est restée l'une des grandes "divas" par ses qualités artistiques et la longévité de son parcours.

La dernière "prima donna" de l'opéra souffrait d'une maladie de longue date et avait subi plusieurs interventions chirurgicales délicates, ces dernières années, qui l'avaient tenue éloignée de la scène. L'un des premiers succès international de Montserrat Caballé. Elle interprétait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Dvorak ou Mozart.

Mais elle avait aussi brisé les traditions en enregistrant un album avec le chanteur de Queen Freddie Mercury dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.