Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » A peine vendue 1,2 million d'euros, une œuvre de Banksy s'auto-détruit

A peine vendue 1,2 million d'euros, une œuvre de Banksy s'auto-détruit

06 Octobre 2018

"On dirait qu'on vient de se faire Bankser", a réagi Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans un communiqué.

Comme le raconte Sotheby's sur son site, qui organisait la vente, le tableau "Girl with Balloon " s'est autodétruit devant un public médusé alors qu'il venait d'être adjugé à hauteur de 1,18 million d'euros, un montant du niveau du record de l'artiste. La scène, surréaliste, se déroule à la fin d'une vente de plusieurs lots d'art contemporain chez Sotheby's, une des plus anciennes et importantes maisons d'enchères dans le monde.

L'une des plus célèbres œuvre de Banksy, "La petite fille au ballon", a glissé hors de son cadre en se faisant découper alors qu'elle venait d'être vendue aux enchères, dans ce qui apparaît être un coup monté de l'artiste. Accrochée sur l'un des murs de la salle de vente, la peinture a été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans un épais cadre doré, selon Sotheby's.

Jenifer se livre sur son passage à vide
Même si c'est allé très vite, je pense que ma démarche a toujours été sincère, affirme l'intéressée. Quand je suis sortie de la Star Academy, j'avais 19 ans.

C'est Banksy lui-même qui a commenté ironiquement son nouveau coup d'éclat.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le public réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos la toile déchiquetée, tandis que deux employés de la société de vente aux enchères s'en approchent pour l'emporter. Une vente aux enchères, qui se tenait vendredi soir à Londres, a été le théâtre d'un événement peu commun... C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau".

Derrière le pseudonyme de Banksy se cache (et plutôt bien, puisqu'un mystère plane autour de son identité) un artiste peintre et aussi réalisateur britannique, originaire de Bristol, très influent dans le street art. Il travaille à partir de pochoirs qu'il fabrique dans son atelier, comme c'est le cas pour des œuvres réalisées à Calais. L'artiste s'est fait connaître pour son art urbain ironique et engagé, et certaines de ses créations ont été vendues aux enchères pour des sommes vertigineuses. C'était en 2013 et l'artiste avait alors installé un stand près de Central Park, pour vendre une vingtaine de toiles " authentiques et signées " pour...

A peine vendue 1,2 million d'euros, une œuvre de Banksy s'auto-détruit